x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 2 mars 2012 | L’expression

Avant son départ définitif/l’ambassadeur de France à Bédié : « Vous avez joué un rôle historique pendant la crise »

© L’expression
Rencontre entre le ministre Charles Diby et une delegation française conduite par son Ambassadeur Jean Marc Simon
Ce fonds d`indemnisation de quelque 10 millions d`euros sera réparti entre les 44 sociétés françaises "les plus touchées", a souligné M. Diby après une rencontre entre partenaires français et ivoiriens sur ses modalités de gestion
Avant de quitter définitivement la Côte d’Ivoire, l’ambassadeur de France est allé faire ses adieux au président du Pdci Rda. Au cours de leur rencontre, le diplomate français a marqué toute son admiration pour le président Bédié.
Les lecteurs du Quotidien L’Expression l’ont désigné comme l’homme de l’année 2011 en Côte d’Ivoire et ils ne sont pas trompés. SEM Jean Marc Simon, ambassadeur de la France en terre ivoirienne a reconnu hier, les mérites et la grandeur d’esprit du président Henri Konan Bédié qui, selon lui, a permis à son pays d’éviter le chaos. Allé faire ses adieux hier, au président du Pdci Rda, le diplomate français a exprimé toute son admiration au Sphinx de Daoukro pour son sens élevé de l’intérêt national. « Nous avons beaucoup apprécié son attitude digne des pratiques démocratiques après le premier tour, où il a accepté de se retirer et d’apporter un soutien sans faille à celui que les Ivoiriens ont désigné, le président Alassane Ouattara. Cette alliance a parfaitement fonctionné et sans elle, je crois qu’il n’y aurait pas d’issue favorable à cette crise », a indiqué SEM Jean Marc Simon. Poursuivant, l’ambassadeur de l’ancienne puissance coloniale a apprécié cette hauteur d’esprit du président Bédié qui a permis à la Côte d’Ivoire de sortir définitivement de la crise. « Le rôle historique qu’a joué le président Bédié a été tout à fait essentiel. Et j’ai beaucoup d’admiration pour lui. Il a accepté de rester enfermé avec ses proches et tous les autres, avec le Président Ouattara, dans cet hôtel, dans des conditions difficiles et dangereuses. Cet exemple a beaucoup impressionné les Ivoiriens, mais aussi le monde entier, toute la communauté internationale. C’est la preuve de ce que la démocratie peut produire et peut réaliser. C’est ce qui a permis à la Côte d’Ivoire de sortir d’une crise dans laquelle elle était enlisée depuis plus d’une décennie », a ajouté le diplomate français qui a aussi apprécié la complicité qui existe entre le président du Pdci et son jeune frère Alassane Ouattara. « Aujourd’hui, le président Bédié joue un rôle qui demeure et demeurera essentiel au sein de l’Etat. D’abord par ses conseils d’aîné et de sage et puis par l’exemple de l’attitude qu’il a montré. Je tenais à lui rendre hommage avant mon départ. Et dire combien de fois j’ai apprécié les échanges et les entretiens que j’ai pu avoir avec le président Bédié », s’est félicité SEM Jean Marc Simon.
Kra Bernard
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Articles du dossier

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ