x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 15 mars 2012 | Nord-Sud

Raymond Toh, Pdt Association nationale des retraités du privé de Côte d’Ivoire (Anarep-ci) :«La jeune veuve est la plus exposée»

Pourquoi insistez-vous sur la pension de réversion de la jeune veuve ?
Le cas des veufs est certes important, mais la veuve est la plus exposée. Quand elle a 50 ans et qu’elle demande la pension de réversion, il y a un abattement de 5% par année jusqu’à ce qu’elle atteigne l’âge requis. La nouvelle ordonnance (Ndlr : du 1er février 2012) dit que la veuve, pour avoir la pension de réversion, doit être âgée de 55 ans. Maintenant de 51, 52 ans, il y a un abattement annuel de 5%. Ce qui veut dire que lorsque la veuve a 51 ans, elle prend 20% de la moitié de la pension. Ce n’est pas juste.

Avez-vous entrepris des démarches auprès des autorités ?
Nous avons demandé à la Cnps d’introduire un fourre-tout comme cela se passe à la Caisse générale des retraités et agents de l’Etat (Cgrae). A la Cgrae, il n’y a pas toutes ces conditions. Pourquoi les imposer à la Cnps ? Ce sont des exigences de trop. La seule condition à la Cgrae pour bénéficier de la pension de réversion est que le mariage ait été contracté au moins 3 ans avant le décès.

Propos recueillis par N.D.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ