x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le lundi 2 avril 2012 | Le Mandat

L’Editorial de Ulrich Mouahet

Plusieurs fois annoncée et autant de fois reportée, la visite du président de la République, SEM Alassane Ouattara, à l’ouest de la Côte d’Ivoire aura finalement lieu à partir du 20 avril.

Des signes évidents permettent aux populations locales de croire que cette fois sera la bonne et fondent leur espoir de voir le chef de l’Etat toucher du doigt les réalités auxquelles elles sont confrontées. Il y a d’abord les multiples séances préparatoires organisées par les ministres Albert Mabri Toikeusse, Dagobert Banzio et Sidiki Konaté, cadres de la région, en vue d’une mobilisation à la hauteur de l’évènement, mais surtout la visite que vient d’y effectuer le chef du gouvernement. En effet, les jeudi 30 et vendredi 31 mars derniers, le Premier ministre Jeannot Ahoussou Kouadio s’est rendu sur le terrain pour poser les balises devant canaliser le message que le président de la République apporte aux populations. Cette mission est d’autant plus nécessaire que l’Ouest, théâtre de nombreux crimes et atrocités pendant la crise postélectorale, fait l’objet de manipulations par les intérêts en opposition. Le discours tenu par l’émissaire du chef de l’Etat pendant les différentes étapes qui ont marqué sa visite est révélateur du message dont Dr Alassane Ouattara sera porteur.

La compensation, l’exhortation au pardon et à la réconciliation, mais surtout l’invitation à l’unité nationale et au développement. Un développement multisectoriel qui ne fait exception d’aucune région à partir d’une juste répartition des ressources nationales. Ce ne sera donc pas une ballade pour narguer un peuple décimé, une région détruite ni une parade du vainqueur devant les vaincus. Le président vient visiter un peuple, son peuple, meurtri par une stupide guerre fratricide. Il apporte à ses frères le réconfort et la bonne nouvelle de la reprise du développement. La reprise de la vie active, là où elle a été abandonnée. Il vient prôner ‘’le vivre ensemble’’, le slogan sur lequel repose son programme. Mais, il ne saurait poser le geste idoine au cours de cette visite, s’il n’est suffisamment imprégné des réalités qui l’attendent. Qu’en est-il de la profondeur des blessures, de l’ampleur des destructions, de la situation sécuritaire, en un mot, des besoins vitaux et immédiats ? Pour préparer les réponses à ces questions, Duékoué, ville martyre, Bangolo, Logoualé… ont été passées en revue par le Premier ministre. Il saura traduire au président de la République les messages contenus dans les pleurs, lamentations et soupirs profonds des populations du Guemon et du Cavally.

Ulrich Mouahet
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ