x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 avril 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Commémoration de la chute de Gbagbo / Alassane Salif N’Diaye : ‘’La réconciliation doit se faire dans la vérité et la justice’’

11 avril 2011-11 avril 2012. Cela fait exactement aujourd’hui un an que la crise ivoirienne a pris fin avec la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo. Le Rassemblement des républicains (Rdr) a organisé une cérémonie de commémoration de cet événement le mardi 10 avril 2012 au palais de la culture à travers des conférences sur la démocratie et la réconciliation dont les animateurs étaient les professeurs Sidibé Vally, Niamkey Koffi et Alassane Salif N’Diaye .

Dans son exposé sur la démocratie au cours de cette rencontre, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci) le professeur Alassane Salif N’Diaye a indiqué que l’Ivoirien a perdu son repère au cours de ces dix dernières années. Les refondateurs, a-t-il fait remarquer, avaient usé des pratiques ‘’fascistes et staliniennes pour s’adonner à l’inimaginable’’, et semer la terreur et la haine viscérale. Et puis l’ex-parti au pouvoir avait, selon lui, désacralisé la vie à travers des tueries massives «Dieu même a été instrumentalisé»,a-t-il souligné. Avant d’appeler les Ivoiriens à pardonner touts les torts subis pour monter dans le train de réconciliation lancé par le président Alassane Ouattara. « Que nous puissions nous parler, nous comprendre pour construire le pays. La réconciliation doit se faire dans la vérité et la justice avec honnêteté. Il faut se réconcilier. Il faut que les fils et les filles de ce pays acceptent de regarder dans la même direction. Allons donc sans peur au pardon », a-t-il conclu en présence de plusieurs personnalités dont le secrétaire général par interim du Rdr Amadou Soumahoro et le secrétaire general du Pdci Alphonse Djedje Mady. De son côté, le professeur Niamkey Koffi, par ailleurs porte-parole du président Bédié a fait remarquer que le Front populaire ivoirien (Fpi) avait instrumentalisé le Conseil constitutionnel et déclaré la guerre aux Ivoiriens. «La date du 11 avril est le signe d’une rupture et la fin d’un cauchemar. C’est le passage de la dictature à la démocratie», a-t-il déclaré. Quant au professeur Sidibé Vally, il expliquera que Ouattara et Bédié ont consacré la démocratie en Côte d’Ivoire ‘‘en faisant sortir le peuple du trou dans lequel les refondateurs l’avaient enfermé’’. Aussi a-t-il rendu un hommage aux victimes et invité les ivoiriens à ne pas les oublier.

Touré Abdoulaye
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ