x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 16 avril 2012 | L’Inter

Un an après la chute de Gbagbo: La ``bête noire`` de LMP aux USA se dévoile enfin

© L’Inter Par DR
Presse: Lucien Séry Pouamon, journaliste et activiste ivoirien aux Etats-unis d`Amérique
Photo: Lucien Pouamon (G), patron du portail web "Le Banco" en compagnie du Président de la République, SEM Alassane Ouattara, à New York (USA)
En 1986, le mensuel panafricain «Jeux d’Afrique», de la rue de la bonne nouvelle à Paris, dépose le bilan. Lucien Pouamon, reporter sportif dans ce mensuel, décide sur les conseils du vice-champion olympique feu Gabriel Tiacoh et de Kablan Degnan, de partir pour les USA. L’ancien étudiant de l'Efap de Paris et du Centre de formation de journalistes de la rue de Louvre, devient alors pendant 6 ans, le correspondant de Fraternité-Matin, d'Ivoir Soir et d'Ivoire Dimanche.

Mais, la vie aux USA n’est pas facile, Lucien Sery Pouamon, cet authentique ''Bété'' de Daloa,
plus précisément du village de Kibouo, rentre à la police de l’État de Virginie. Ainsi commence
l’odyssée américaine de celui qui va devenir près de 20 ans plus tard, la''bête noire'' du camp de La Majorité Présidentielle (LMP) de l'ex-président Laurent Gbagbo au pays de l'Oncle Sam. Fervent militant du PDCI-RDA et grand admirateur du président Henri Konan Bédié, Lucien Sery Pouamon sera un des grands concepteurs de l'opération ''Marée Verte'' du PDCI-RDA aux USA ; une grande opération de mobilisation et de recensement des militants du parti sexagénaire qui à couvert tout le territoire américain.

Après avoir travaillé pendant plus de 15 ans au département de la Police de l’État de Virginie,
et avoir été un grand activiste de la diaspora ivoirienne en terre américaine pendant près de
3 décennies, la carrière politique de Lucien Sery Pouamon va commencer sur des chapeaux de roue. En mars 2004, dans la fournaise de la marche réprimée des 25 et 26 mars 2004, avec un groupe de compatriotes résidant aux USA, Lucien Sery Pouamon lance une ''attaque'' contre l'exprésident Laurent Gbagbo pour saboter sa visite en terre américaine.

Il sera en effet un des stratèges de l'humiliation médiatique que va connaître l'ex-chef d’État
ivoirien lors de ce séjour américain.

C'est lui qui va principalement animer le ''siège'' permanent des Ivoiriens de la diaspora devant le ''Four Season hôtel'' à Washington DC où résidait l'exprésident Laurent Gbagbo. Sit-in permanents et meetings dans les jardins du ''Four Season'' pour dénoncer la présence de Gbagbo en cette terre de liberté ; tout y passera. En mars 2004, lors de leur séjour aux USA, Lucien Sery Pouamon aura été pour le couple Gbagbo, un véritable poison.

C'est lui qui a dévoilé au monde entier et ce, dans les moindres détails, tous les déplacements du couple Gbagbo au point que l'ex-Première dame, Simone Gbagbo, dira de lui:«Ce n’est plus du journalisme, c'est de la sorcellerie ». Le ''mythe Pouamon'' outre-Atlantique commence. En mars 2007, il réussira l'exploit, puisque c'est la 1ère fois dans l'histoire de la diaspora ivoirienne en terre américaine, à faire immobiliser à 10 mn du décollage, un avion qui rapatriait injustement une de nos compatriotes et la faire libérer.

Depuis ce jour, le ''mythe Pouamon'' s'est installé dans la communauté ivoirienne. Cet ancien journaliste sportif est un homme de réseaux. Avec ses 15 années à la Police, il se lance dans l'investigation politique. Ses enquêtes fouillées sur les comportements et actes délictueux
au sein de la communauté ivoirienne aux USA, embarrassent la chancellerie diplomatique au
point que l'ex-ambassadeur Charles Koffi, décide de lui interdire l’accès à l'Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA. Dès cet instant, Lucien Sery Pouamon se lance à bras le corps dans la lutte pour le RHDP aux USA. C'est ainsi qu'il lance l'opération ''Wourou Fatô'' pour faire dégager la fille de celle qui était alors Première Dame, Mme Simone Gbagbo, de la résidence d’État dans le Maryland qu'elle occupait illégalement. Venu le temps de la campagne, c'est lui qui va organiser les dernières visites du président Alassane Dramane Ouattara aux USA, prenant le soin avant chaque visite, de prendre rapidement les ''permis de manifester'' pour couper l'herbe sous les pieds des Réfondateurs qui voulaient saboter ces manifestations.

C'est dans cette mouvance qu'il va lancer un site web qui va très vite devenir populaire dans la diaspora et sur la toile, ''lebanco.net''. Lors du vote, interdit des lieux, c'est fortement
escorté que Lucien Sery Pouamon ira accomplir son devoir civique à l'Ambassade de Côte
d'Ivoire. Quand commence la crise post-électorale, son site se lance pleinement dans le combat pour relever ce qui se passait sur le terrain à Abidjan. Aux USA même, Pouamon va organiser les appels groupés à la Maison Blanche et travaillera avec les lobbys pour la victoire de la démocratie. Il a été celui qui, en grande partie, a désamorcé voire déstabilisé toute la stratégie de communication du camp LMP aux USA et dans la diaspora.

Pour tout cela, lors de sa première visite aux USA, le président Alassane Dramane Ouattara l'a publiquement félicité. A l'occasion du 1er anniversaire du ''11 avril'', Lucien Sery Pouamon est un homme de l'ombre qu'on dévoilait enfin.

JMK AHOUSSOU
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ