x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 18 avril 2012 | Ministères

Diaspora : le Secrétaire général du Rdr, Amadou Soumahoro rencontre les militants de Paris

© Ministères Par Ambassade Paris
Diaspora : le Secrétaire général du Rdr, Amadou Soumahoro rencontre les militants de Paris
Lundi 16 Avril 2012. Paris (France). Une délégation du directoire du RDR avec à sa tête son secrétaire général, le ministre Amadou Soumahoro a rencontré les militants du RDR de l`hexagone.
Ce lundi 16 Avril 2012, la délégation du directoire du RDR avec à sa tête son secrétaire général, le ministre Amadou Soumahoro a rencontré les militants du RDR de l'hexagone. La présence de Mme le ministre Jeanne peumond avait été annoncé mais pour des raisons de santé, elle était malheureusement absente. L'évènement s'est déroulé à l'AGECA au 177 rue de Charonne dans le 20ieme arrondissement de Paris.

Commençant par saluer le courage et la pugnacité des militants RDR de l'Hexagone, le Secrétaire Général par intérim du parti , Mr Soumahoro à souligné qu'il avait depuis son accession à la tête du parti, l'envie de rencontrer les militants du RDR France.Le ministre Amadou Soumahoro est longuement revenu sur les évènements de la crise Post électorale, du blocus de l'hôtel du Golf, au refus de quitter le pouvoir de l'ancien président Laurent GBAGBO. Après cette parenthèse, le ministre a dressé un bilan des actions gouvernementales à un an de mandat du président de la république ( réhabilitation des infrastructures, renforcement de l’électrification, libre circulation des personnes et des biens dans les rues de la capitale.... ). Il a rassuré les militants sur les différentes rumeurs de coups d'état et réaffirmé que le RDR et le président souhaitent une réconciliation sincère, une réconciliation, mais pas sans jugement des bourreaux. Il a réitéré son appel à la réconciliation avec le FPI et les exhorte à éviter toute sorte d'arrogance. Il a également évoqué l'union RDR-PDCI qui a amené le docteur Alassane Ouattara au pouvoir.

Le secrétaire Général du RDR à demandé aux militants de rester mobilisés et attentifs aux prérogatives de la direction du parti. Pour lui, le président est un homme de parole qui a toujours tenu ses engagements et souhaite que les militants n'aient aucun doute sur cet état de fait. La mission que lui a confié le président Alassane Ouattara est d'élargir la base du parti afin que celui-ci soit plus fort que jamais afin d 'accompagner le président dans l’exécution de son programme gouvernementale. Pour le ministre Soumahoro l'objectif est claire, continuer la restructuration du parti, renforcer l'unité et la cohésion du parti car sans cette cohésion le parti n'aurait jamais passer tous ces obstacles. "Le RDR doit être représenter dans toutes les villes de France et les moyens seront mis à votre disposition pour atteindre cet objectif" a déclaré le secrétaire général du parti. Il à annoncé aussi qu'il y aura bientôt une réorganisation de la direction du parti afin de le rendre plus dynamique et plus outillé pour défendre le programme du gouvernement.

Rappelons que le directoire du RDR est en ce moment à Paris pour la signature de l'accord entre le RDR et L'UMP, qui s'est déroulé le samedi 14 avril à la salle Gaveau, en marge de la conference sur " le printemps Africain" orchestré par M Jean François Copé. Le ministre Amadou Soumahoro a expliqué que cet accord est historique pour un parti ivoirien et que cette signature est cohérente pour ces deux partis ( RDR-UMP), puisqu'ils ont des valeurs communes de démocratie.

Revenant sur la journée de l'arrestation de Laurent GBAGBO, il a expliqué les nombreux appels du chef de l’État afin que l'ancien président et sa famille soient protégés. Il a mis en exergue l'humanité du président de la république et à conter une petite anecdote : " En effet le jour de l'arrestation de Laurent Gbagbo, il ne restait à l'hotel du Golf hôtel qu'une ration par personne pour le déjeuner suite au blocus. Le président Ouattara a alors demandé aux cuisiniers de servir en priorité la famille de Laurent Gbagbo. Ce qui a été fait pendant que ses fidèles collaborateurs et lui attendaient". Plusieurs anecdotes se sont ainsi enchainées pour illustrer les qualités humanistes du Chef de l’État.

Après avoir mobilisé les militants et les avoir remercié de leur soutien, le Secrétaire Général par intérim s'est prêté au jeu des questions-réponses afin de rassurer les militants indécis et leur donner des explications complémentaires. Le ministre Amadou Soumahoro a promis de rester à l'écoute de ces militants de l'hexagone et de revenir à Paris en cas de besoin. Il a également exhorté les militants Bi-nationaux à voter UMP, lors du premier tour des élection présidentielle française, qui auront lieux ce week End, car selon lui il n'y a aucune honte à être républicain, D'ailleurs il a envisagé l'ouverture prochain d'un siège du RDR à Paris.

Au lendemain de cette rencontre, le secrétaire général du RDR et sa délégation ont été reçu par M André Parant, le conseiller Afrique de l’Elysée. Cette entrevue, qui s’est déroulée le mardi 17 Avril a été l’occasion pour le ministre Soumahoro de rappeler la vieille amitié qui lie les présidents Ouattara et Sarkozy, et ce, bien avant leurs accessions au sommet de leur état respectif. Le RDR a une fois de plus réaffirmé son soutien indéfectible au candidat Nicholas Sarkozy par la voix de son secrétaire général.

Cette rencontre met fin à la tournée de soutien de 4 jours du directoire du RDR à son allié libéral de l’UMP.

Ce mercredi 18 avril à 19h, toujours à l'AGECA, c'est le président des jeunes qui rencontrera les jeunes de la JRDR, pour la même mission de remerciement et de soutien des militants RDR pour la poursuite des prérogatives de la direction du parti.

Service Communication
Ambassade de Côte d'Ivoire FRANCE
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ