x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 3 mai 2012 | Le Patriote

Réconciliation nationale/ Mamadou Koulibaly chez Banny hier : “Ce sont les hommes politiques qui instrumentalisent les populations”

© Le Patriote
Front populaire ivoirien (FPI) : le président Mamadou Koulibaly annonce sa démission
Lundi 11 juillet 2011. Abidjan. Le président par intérim du Front populaire ivoirien (FPI), Mamadou Koulibaly claque la porte
Comme un travailleur infatigable, le président de la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation continue ses consultations dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Après les partis politiques comme le FPI, le PDCI-RDA, le PIT, le Premier ministre Charles Konan Banny a reçu en audience une délégation de LIDER (Liberté et Démocratie pour la République), le parti du Pr. Mamadou Koulibaly. Accompagné du vice-président de la Commission, Nanan Tanoé Désiré, roi des N’Zima Kotoko, de Mmes Offoumou-Khaudjis, Odette Kouamé et le Pr. Séry Bailly, tous membres de la Commission, le président Banny s’est entretenu avec la délégation de LIDER pendant deux heures de temps. A sa sortie d’audience, le Pr. Mamadou Koulibaly a déclaré être venu à la rencontre sur invitation du président de la CDVR. Il a précisé qu’au cours de cette rencontre, le président Banny a demandé à son parti de s’investir dans le processus de réconciliation nationale et sa position sur le processus. « Pour nous, les populations ivoiriennes s’entendent très bien là où elles sont. Mais ce sont les hommes politiques qui instrumentalisent l’ethnie, la religion, la région et qui empoisonnent cette vie. Nous pensons donc que ce serait bien que la Commission considère comme prioritaire la mise en place d’une opération qui puisse permettre aux hommes politiques de se parler d’abord », a-t-il suggéré. Car, à ses dires, la classe politique et l’élite ne peuvent pas demander aux Ivoiriens de se réconcilier si eux-mêmes ne sont pas réconciliés entre eux. « Nous ne pouvons pas vouloir réconcilier les Ivoiriens si nous-mêmes si nous-mêmes qui faisons la politique au quotidien, restons avec la haine, le manque de confiance, nos peurs et nos lâchetés », a-t-il lancé. Avant de proposer qu’avec l’installation de l’Assemblée nationale que la Commission soit renforcée en prenant des dispositions pour ouvrir le débat avec les députés sur la réconciliation nationale. « Les députés sont les représentants du peuple. Ils seront porteurs de la Commission dans leurs circonscriptions électorales pour mobiliser hommes et femmes de ce pays autour de la réconciliation. Parce que nous n’avons pas le temps de rester dans la division, la peur. Tant que nous serons dans ces circonstances-là, il n’y aura pas d’emploi, il n’y aura pas de croissance, il n’y aura pas de développement », a-t-il conseillé. A sa suite, le président Banny s’est dit heureux de recevoir le Pr. Mamadou Koulibaly, parce qu’il est un acteur majeur de la vie politique pour avoir été pendant dix ans le président de l’Assemblée nationale. « Koulibaly nous a été très utile. Il nous a proposé une façon de faire. Je crois que nous allons l’exploiter. Je suis réconforté par ce qu’il a dit », s’est-il réjoui. Le président de LIDER était accompagné de Mme Nathalie Yamb, Conseillère exécutive, MM. Yépié Auguste, Benson De Gnacabi et Gnazokola Adjéhi, tous des délégués nationaux.

Jean-Claude Coulibaly
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ