x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 7 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Convention de l’Udcy / Mel Eg Théodore (Pdt du parti) : ‘’Nous ne pouvons oublier Laurent et Simone Gbagbo, Mais’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Retour des exilés : Mel, Appiah et Henriette Lagou ont foulés le sol d’Abidjan
Mercredi 25 avril 2012. Abidjan. Riviera 3. Rentrés d`exil, Mel Eg Théodore (photo), Kabran Appiah et Henriette Lagou ont été reçu au siège de l`UDCY
L’Union Démocratique et Citoyenne (Udcy) a organisé sa convention le samedi 5 mai 2012 au siège du parti à la Riviera II Sainte Famille. Le président Mel Eg Théodore a fait un discours pour orienter les débats qui ont succédé à la cérémonie d’ouverture.

«L’Udcy face au défi de la réconciliation », est le thème de cette convention qui a réuni environ 200 personnes. Ce parti qui a réaffirmé son appartenance au Cnrd a eu le soutien des partis membres de cette coalition dont le Fpi et d’autres partis invités comme Lider de Mamadou Koulibaly. Tous ont pris la parole sauf le Fpi et Lider. Dans son discours d’orientation, le président du parti a remercié, après une minute de silence à la mémoire des disparus, tous ceux qui ont travaillé à son retour. Ses militants mais surtout son nouvel allié dans le cadre de la Ligue des mouvements pour le progrès, Gervais Coulibaly.

‘’Quelque chose de bon peut-il sortir de notre pays ?’’, s’interroge d’entrée le leader de l’Udcy. ‘’Oui et encore Oui pour ceux qui ont la foi’’, répond immédiatement Mel Théodore. Qui se dit convaincu que le temps est venu de tourner les pages des malheurs de la Côte d’Ivoire. Il s’impose toutefois un devoir de mémoire : ‘’nous ne pouvons oublier les captifs enserrés dans les liens de la privation, ceux avec qui nous avons partagé un idéal de vivre ensemble dans la prospérité et la paix pour tous, nous ne pouvons oublier Laurent et Simone Gbagbo et leurs compagnons d’infortune. Mais le temps est venu de tourner cette page écrite de sang et cette coupe amère de la vengeance. Nous devons aller de l’avant sans intransigeance pour forcer les portes de l’espérance et de la renaissance pour tous’’. Mel Eg Théodore s’est dit favorable à un nouveau pacte fraternel. ‘’L’Udcy propose de nouveau que tous, autant que nous sommes, nous apportions notre part, à la conclusion d’un nouveau pacte fraternel’’, a dit l’ancien ministre de la ville. Et le récent conclave de Bassam est à ses yeux une chance pour la Côte d’Ivoire. Il exhorte à ce niveau tous les citoyens à s’unir pour forger le vivre ensemble. ‘’Il n’y a aucune grandeur à vivre en écrasant et en humiliant autrui, si du moins nous nous considérons toujours comme des frères’’, a-t-il terminé.

S.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ