x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 15 mai 2012 | L’Elephant Déchaîné

Education nationale/ Elèves malentendants et muets : L’avenir, toujours muet…

Un événement anodin peut retenir parfois l’attention de tout individu. Dans l’une de ses rares ballades de routine, «l’Éléphant déchaîné» a fait une découverte pathétique. Celle-ci remonte à la récente grève des enseignants du primaire publique, déclenchée par le mouvement des instituteurs pour la défense de leurs droits. Savez-vous qu’il existe des sacrifiés dans le monde de l’éducation nationale en Côte d’Ivoire ?
Eh ben, oui. Eux, ceux sont les élèves malentendants de l`École Ivoirienne pour les Sourds (Ecis). Malgré le débrayage des enseignants ce jour-là, par souci d’obtempérer au mot d’ordre de leur syndicat, les élèves, eux, sont restés en place s’apitoyant sur leur sort. Une curieuse incursion dans une classe, et deux, puis trois, nous a tout de suite montré que nous sommes en face d’une autre catégorie d’élèves. Ils sont tous des sourds muets. Ces malentendants constituent le petit « peuple » de l’ECIS dans la commune de Yopougon que nous vous donnons l’occasion de découvrir dans toute son existence socio académique. L`ECIS a été créée en 1974, et a été reconnue comme établissement public il y a seulement trois ans, avec ses 183 élèves sourds, filles et garçons. Sa vocation première reste tout de même l’éducation scolaire des jeunes sourds de 4 à 15 ans. Elle est alors dotée d’un internat mixte d’une capacité d’au plus cent (100) lits. Nonobstant cette reconnaissance, l’établissement est en butte à d’énormes difficultés. Nous l`avons découvert. C’est un cadre inadapté et exigu ne permettant pas un fonctionnement normal à l’instruction des apprenants. Le projet de la nouvelle école reste jusque-là sans suite favorable, selon les quelques témoignages recueillis ce jour de grève. Ce qui est renforcé par l’inexistence d’une passerelle entre le ministère des Affaires Sociales et celui de l’Education Nationale concernant ces élèves malentendants. Et pourtant, le programme d’enseignement à l’ECIS est inadapté en beaucoup de points. Ce que ne semblent pas ignorer les deux ministères. «Le ministère des Affaires Sociales continue de prendre en otage l’éducation et la formation des jeunes sourds au grand désarroi de leurs parents. L’Etat n’a aucun projet pour l’éducation spécialisée, alors que des pistes de réflexion existent à la Direction de la Mutualité et des Œuvres Sociales (DMOSS). On continue de refuser d’élaborer un programme national pour l’éducation spécialisée des sourds », grognent quelques enseignants de cet établissement spécial. Devant ce petit tableau de couleur, c’est une lapalissade d’écrire que les sourds n’ont plus d’avenir scolaire après le cours moyen 2eme année (CM2). «L’Etat refuse d’assumer leur éducation après la classe de CM2. Ainsi le problème de la limite d’âge pour eux n’a toujours pas trouvé de règlement », appuient ces enseignants rencontrés errants dans la cour de l`école. En effet, à cause de leur handicap, l’inscription des jeunes sourds a lieu tardivement, souvent à 11 ans ou même 13 ans. Inévitablement, ils ne pourraient intégrer les collèges publics. Pour ceux qui y parviennent, ils sont exclus immédiatement pour insuffisance de travail due à l’inadaptation de l’encadrement pédagogique et même administratif.
C’est le cas des élèves sourds muets qui sont actuellement au Lycée Moderne de Yopougon Andokoi. Il n’y a aucun espoir pour leur réussite en cette fin d’année scolaire. Parce qu’il n’y a pas de professeurs spécialisés encore moins une stratégie pédagogique adaptée aux sourds. Des difficultés dans les prises de notes. Les rythmes accélérés de certains professeurs et le bavardage récurrent des normaux sont autant de problèmes qui ne sont pas de nature à leur garantir un épanouissement probant au niveau des études. Au niveau du ministère de tutelle, l’on se perd en conjecture sur l’existence même ( ?) et le suivi véritable de ces élèves. Auprès de Daniel Iritié Bi, enseignant à l’ECIS, nous apprendrons qu’«aucun programme académique spécial n’a jusque-là été conçu pour eux ». Comment ces enfants s’en tirent-ils une fois arrivés au collège ? La réponse est sans ambages: «Leur avenir scolaire s’arrête au CM2. La poursuite des études des sourds muets dépend de leurs parents. Et donc s’ils souhaitent que leurs enfants poursuivent les études après la classe de CM2, ces derniers seront obligés de passer l’examen d’entrée en sixième, au même titre que les normaux, en composant dans les mêmes matières, à l’exception de la dictée-questions où l’épreuve leur est proposée avec des erreurs qu’ils doivent déceler. Pour les malheureux candidats, les parents seront donc obligés de leur assurer les frais de scolarité pour la classe de 6ème», confie l`enseignant. Une véritable discrimination intellectuelle sans nom.
Plusieurs enseignants rencontrés estiment qu`une bataille mérite d`être engagée pour sauver cette espèce d`apprenant. : «Nous exhortons les pouvoirs publiques à l’ouverture d’un établissement pilote avec des enseignants spécialisés en langue des signes et des interprètes. Et face au coup élevé de l’éducation spécialisée, notre souhait serait que l’Etat octroie une subvention à cet établissement pour la circonstance. Aussi, voudrions-nous interpeller le ministère de l’Éducation Nationale sur la levée de la limite d’âge pour les sourds aux concours et examens». Dans cette même attente de ré-dynamisation de l’éducation des sourds, ils suggèrent, «la création d’un secrétariat national pour l’éducation spécialisée et l’élaboration d’un plan national qui donnera lieu à la création de passerelles pour l’intégration des sourds dans le système normal ». Donc une école intégrante. Avec le changement de régime, le rêve des parents d’élèves sourds muets de voir leurs progénitures bénéficier d’une instruction optimale, au même titre que les normaux pourrait-il devenir réalité avec les ministères des Affaires Sociales et de l’Education Nationale ? On l’espère…

Omer Boty Koffi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ