x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 24 mai 2012 | Le Patriote

Youssouf Sylla : “Nous offrons ce siège pour que la base soit forte”

Le samedi prochain, les militants du RDR d’Adjamé se donnent rendez-vous au café Téré pour l’inauguration de leur nouveau siège. Pour Youssouf Sylla, le donateur, c’est un moyen pour la base de demeurer toujours forte.
LP: Vous inaugurez le siège de votre parti dans votre commune samedi prochain. Pourquoi le faites-vous maintenant?

Youssouf Sylla: La raison est simple. Pour moi, la base est très importante dans le fonctionnement d’un parti. Nos amis de LMP, une fois au pouvoir, ont abandonné la base. Aujourd’hui nous voyons ce qui leur est arrivé. Il ne faut pas copier cela. Nous voulons être constamment en contact avec la base pour que notre parti soit toujours fort à Adjamé. Pour cela, il fallait trouver un lieu où nous retrouver pour discuter et faire des réunions. C’est pourquoi j’ai offert ce siège au RDR. N’oubliez pas que nous avions déjà un siège qui a été brûlé pendant la crise postélectorale. Nous ne pouvions pas, une fois la crise terminée, laisser nos militants dans la rue.

LP: N’y a-t-il pas, derrière ce geste, des visées politiques, notamment en prévision des élections à venir?

YS: Il y a longtemps que ce siège existe. Les élections ne se préparent pas maintenant. Il y a plusieurs années déjà que je me prépare. Je n’ai pas besoin d’un siège pour battre ma campagne. Je rappelle que j’étais le Directeur de campagne du candidat Ouattara pour Adjamé et Attecoubé. Nous n’avions pas fait la campagne dans la rue. C’est au siège que nous l’avons faite. Peut-être que les conditions ont été améliorées. Je crois que c’est une bonne chose.
LP: La salle de réunion porte le nom de Djeni Kobina. Pourquoi ce choix?

YS: Djeni Kobina est un grand souvenir pour Adjamé. Il était candidat à la députation ici. C’est ici qu’il a été spolié de sa nationalité. Nous ne pouvons pas oublier cela. Une statue a été érigée en son honneur et une Avenue porte son nom. Pour terminer, je voudrais inviter les militants du RDR à effectuer nombreux le déplacement. Il faudra que par leur mobilisation, ils démontrent à toute la Côte d’Ivoire que le RDR est vivant à Adjamé. Nous sommes toujours en place, puisque nous n’avons jamais abandonné la base. Nous continuons à travailler avec elle.
LP: A quoi doivent s’attendre ceux qui effectueront le déplacement de samedi prochain?

YS: Nous allons inaugurer et remettre les clefs de ce siège au Secrétaire général par intérim, le ministre Amadou Soumahoro, sous le patronage d’Amadou Gon Coulibaly et Amon Tanoh, qui était le directeur de campagne des Lagunes. Avec lui, nous avons fait du bon travail. Nous ne pouvons pas l’oublier. Ce sera une fête populaire. Nous sommes au pouvoir. Alassane Ouattara gère le pouvoir. Nous, nous allons gérer la base.

LP: Comment se porte justement la base?

YS: La base se porte très bien à Adjamé. Les structures du parti fonctionnent comme il le faut. Je ne suis pas le secrétaire départemental, mais le secrétaire départemental qui a été élu Député, fait des réunions, visite les sections. Nous tenons à ces réunions. Il ne faut jamais oublier la base. Puisque c’est elle qui fait le parti.

LP: Qu’en est-il de la cohésion au sein des cadres du RDR à Adjamé?

YS: Quand on annonce une élection, il y a forcément des luttes de positionnement. C’est aussi le dynamisme du parti. Aux législatives à Adjamé, il y avait cinquante candidats. Nous avons gagné avec 79 %. Il n’y a pas de problème au RDR. Il suffira que la direction nous donne des consignes et nous nous mettrons au travail.
Réalisée par Thiery Latt
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ