Taabo a embarqué dans le train de la réconciliation. Samedi dernier, à l’initiative des femmes de Taabo, réunies au sein d’une association dénommée Yekanyebonou (soyons solidaires en langue baoulé, ndlr), une journée de réconciliation y a été organisée. Bandaman Maurice, maire de Taabo et président de la cérémonie a exhorté ses s?urs et frères au pardon et à la réconciliation, seule condition, selon lui, d’un développement durable et d’un mieux-être des filles et fils de la région et au-delà, de toute la Côte d’Ivoire. "La crise postélectorale a été meurtrière. En effet, elle a endeuillé plusieurs familles. Tout comme les autres localités de notre pays, cette crise a créé des divisions entre fils et filles de Taabo". Le président de la cérémonie pense qu’il faut passer à une autre étape. Il a donc exhorté tous ceux qui ont fait le déplacement à s’inscrire résolument dans le processus de réconciliation nationale, gage de stabilité politique et de développement durable pour le pays. Dans son intervention, il n’a pas oublié le sous-préfet, Madame Kra épse Oula, représentant le ministre de la Famille, de la femme et de l’enfant, Raymonde Goudou, marraine de la cérémonie et les forces de l’ordre pour avoir contribué à la sécurisation de la région. Elle a invité les populations à promouvoir la culture de paix et de cohésion sociale. Elle a engagé principalement les femmes à investir le terrain pour des séances de sensibilisation, afin que les populations retrouvent la paix et la fraternité. Porte-parole de l’association, Yvonne Koffi a rassuré l’assistance de la volonté des femmes de Taabo à jouer leur partition dans ce processus. «Vous pouvez compter sur nous», a-t-elle rassuré. Cette journée de réconciliation placée sous l’égide de la Commission dialogue vérité et réconciliation (CDVR), a réuni autorités administratives locales, cadres, chefs coutumiers et délégations venues des 21 villages. Elle a été célébrée dans la ferveur au son de la fanfare de Tiassalé et le défilé de différentes communautés de femmes. Elle s’est achevée avec le lâchage de deux colombes, signe de paix.
Le ministre de la culture a fait un don d’une importante somme d’argent aux femmes pour financer leurs activités génératrices de revenus.
Thiery Latt
Le ministre de la culture a fait un don d’une importante somme d’argent aux femmes pour financer leurs activités génératrices de revenus.
Thiery Latt