x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 juin 2012 | Le Patriote

Bureau Politique du PDCI

© Le Patriote Par EMMA
Activités des partis politiques: le Bureau Politique du PDCI RDA en conclave
02 juin 2012. Abidjan,maison du PDCI. Sous la houlette de SEM Henri KONAN BEDIE, Les membres du Bureau Politique planchent sur l`avenir du parti.
Joël N’Guessan ‘’décortique’’ les résolutions

Les dirigeants et journaux proches du Pdci, dans la justification du contenu du communiqué issu de leur réunion de Bureau politique, expliquent que l'alliance et l'amitié se nourrissent de vérité. C'est cette même vérité entre alliés et tous les héritiers de Félix Houphouët-Boigny qui anime les cadres du RDR dans leurs déclarations consécutives aux critiques injustifiées ou non (c'est selon) formulées par le Pdci lors de son récent Bureau politique et des déclarations dans la presse et les médias nationaux ou internationaux. Comme nous sommes sur le terrain de la vérité entre alliés et que nous sommes condamnés à vivre et à gouverner ensemble, il est bon de dire que les militants du Rdr n'ont pas apprécié les termes du communiqué sanctionnant ce Bureau politique. Voici en quelques points ce qui les offusque:

1. Les règles de fonctionnement du Rhdp

Dans son communiqué, le Pdci indique au plan de l'alliance rhdp : "toutefois, le Bureau Politique réaffirme qu'il faut des règles dans une alliance" nos militants sont surpris et nous interrogent. Depuis le G7 jusqu'au Rhdp, n'y a-t-il pas de règles? Non et non. Les règles de cette alliance existent et tous ceux qui ont participé activement à l'émergence du Rhdp et à son animation depuis sa date de création connaissent ces règles. Alors disons tous la vérité à nos militants.


2. «L'Etat Rhdp» et les nominations

Nos militants ont constaté que le Pdci souhaite un «Etat Rhdp». Voici les points du communiqué qui l'attestent : Le communiqué dit ceci:

"Enfin, le Bureau Politique conclut d'une cellule opérationnelle du "vivre ensemble" ou de "gouverner ensemble" dont la mise en place s'impose. Elle sera chargée de définir les règles du "gouvernement Rhdp", notamment dans les sociétés d'Etat et d'alerter en cas de non respect de ces règles"

Nos militants considèrent que le Président Ouattara a été élu pour présider aux destinées de l'ensemble des Ivoiriens et non d'un groupe. Il ne s'aurait s'établir un Etat Rhdp au détriment du reste de la population ivoirienne qui n'est pas Rhdp (partis politiques et ceux qui ne font pas la politique).


3. Programme de Gouvernement commun du Rhdp

Le communiqué du BP du Pdci demande "que soit enfin parachevé le projet de gouverner ensemble..."

Nos militants constatent que nous gouvernons ensemble depuis plus d'un an. C'est ce qui les surprend car dans son communiqué résultant de son Bureau Politique, le Pdci affirme ceci : "considérant que le Pdci est co-gestionnaire du pouvoir et par conséquent engage sa responsabilité politique, comment comprendre que le Pdci affirme dans son communiqué que "doit être enfin parachevé le projet de gouverner ensemble" alors que ses ministres sont en action dans le Gouvernement et que le Premier Ministre est issu du Pdci. Nos militants ne comprennent pas et interrogent la Direction de leur Parti. C'est leur Droit.

Enfin, sur bien d'autres sujets évoqués par nos militants sur ce communiqué du Bureau Politique du Pdci, et qui provoquent leurs indignations, nous pouvons citer entre autres:
"la mise en ?uvre d'une politique d'immigration..," au moment où la Côte d'Ivoire préside la Cedeao ce qui va booster l'intégration sous régionale nécessaire à notre développement économique et social, "la promotion d'une armée véritablement républicaine et nationale" comme si les Frci ne sont pas l'armée nationale et républicaine dont le Chef Suprême est l'actuel Chef de l'Etat, le Président Ouattara. Les Frci ont été créés par le Chef de l'Etat. Et c'est inconvenant quand on est dans une alliance de co-gestion du pouvoir d'Etat avec tous les avantages que nous connaissons pour les uns et les autres, de faire de telles déclarations.

C'est bon et salutaire, et surtout amical qu'on décide enfin de se dire les vérités sur notre relation politique pour éclairer les supposés intoxications qui sont dans les esprits de ceux qui refusent la vérité nécessaire au débat contradictoire démocratique.

Au passage, nous félicitons le Ministre Adjoumani pour son communiqué qui a permis de recentrer le débat sur les véritables enjeux politiques et sociaux du moment. Ce qui a un tant soit peu calmé la fureur des militants du Rdr qui estimaient, à tort où peut être à raison, que le Pdci les a insultés au regard du communiqué de son dernier Bureau Politique.

Le Secrétaire Général de notre parti, le Rdr, Monsieur le Ministre Amadou Soumahoro, a indiqué de manière claire, en attendant le Bureau Politique du Rdr, l'appréciation sur cette affaire de famille : dans la famille de Félix Houphouët-Boigny, on se parle pour régler nos divergences dans la sincérité et la vérité. On remercie nos frères du Pdci de nous donner aussi l'occasion de dire une petite partie des vérités de nos militants. L'alliance se nourrit de "vérités" n'est-ce-pas?

Le Ministre Joël N'Guessan (Porte-parole principale du Rdr)


Zoro Epiphane Ballo (Directeur de l’AICF) : “Je suis venu pour servir mon pays”

Zoro Epiphane Ballo, est de retour en Côte d’Ivoire. Nommé Directeur de l’Agence internationale de la coopération francophone (AICF), était samedi dernier à Sinfra, sa ville natale. Il a été officiellement présenté aux militants du RDR du département de Sinfra et à la population, par le secrétaire département, le ministre Houga Bi GoHoré Jacques à la salle des fêtes de la mairie de Sinfra: «Je suis de retour pour me mettre à la disposition de mon pays et du président Alassane Ouattara et son parti, qui ont bien voulu me faire appel. Le président m’a dit, que je n’avais pas ma place en exil et qu’il fallait que je rentre au pays. Car l’heure de la vraie démocratie a sonné ». Devant ses parents, il s’est prononcé sur son exil, tout en rendant un vibrant hommage au ministre Houga Bi, qui l’a soutenu dans cette période difficile.

Jacquelin Mintoh
Envoyé Spécial à Sinfra.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ