x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juin 2012 | Boigny Express

Appel aux militants du pdci-rda

© Boigny Express Par Aristide
Activités du chef de l`Etat : Alassane Ouattara chez Bedié
Lundi 31 octobre 2011. Abidjan. Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara rend visite au président du PDCI-RDA et de la conférence des présidents du RHDP, Aimé Henri Konan Bedié
Militantes et Militants du Pdci-Rda,
Honorables membres des instances du Parti,
Chers sympathisants du Pdci-Rda,
Les enseignants, militants du Pdci-Rda, voudraient une fois encore s’adresser à vous par rapport à l’atmosphère actuelle dans laquelle vivent le Rdr et notre parti, le Pdci-Rda, deux des alliés houphouëtistes.
En effet, la Direction du Rdr, n’ayant pas apprécié certains points du communiqué final du Bureau politique du Pdci-Rda du 02 juin 2012, n’arrête pas de manifester sa colère contre notre parti depuis cette date. Or, le communiqué en question n’a fait qu’attirer l’attention du Rdr sur la nécessité de respecter la plate-forme du Rhdp dont le programme commun de gouvernement, le ‘‘Vivre ensemble’’ …….. rien que ça. D’ailleurs, à ce Bureau politique, le Rdr a été félicité par rapport à la Côte-d’Ivoire qui est en train de renaître, à la reprise effective du développement global de notre pays, à l’espoir entretenu à travers les vastes chantiers en cours d’exécution et surtout par rapport à cette paix relative qui se traduit par le retour de la Bad à Abidjan (son siège initial) et par le retour progressif des investisseurs chez nous, sans oublier la réintégration de notre pays dans le concert des nations grâce à une nouvelle vision de la diplomatie ivoirienne avec à sa tête l’infatigable ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan. Mieux, les militants du Pdci-Rda ont été priés, comme toujours d’ailleurs, de contribuer à la paix durable et définitive passant par une réconciliation vraie afin de permettre au régime actuel de travailler en toute quiétude. Qu’est-ce qui justifie donc cette grande colère du Rdr déversée en ce moment sur le Pdci-Rda? Certains cadres du Rdr veulent-ils emmener les militants du Pdci-Rda à regretter leur inestimable contribution à l’accession du Rdr au Pouvoir d’Etat? Ont-ils simplement oublié ce que le Pdci-Rda leur avait apporté au plus fort de la lutte?
Très sincèrement, les Enseignants Pdci pensent que la Haute Direction du Rdr ne suivra pas ces cadres dont l’attitude divisionniste ou séparatiste ne passera point car le chemin à parcourir est encore très long et nous avons besoin de toutes les forces vives pour éradiquer définitivement le mal dont souffre la Côte-d’Ivoire depuis un moment. C’est pourquoi les Enseignants Pdci voudraient d’abord saluer le courage de la Haute Direction du Pdci-Rda qui a su, lors de son Bureau politique, relever les points d’ombre qui peuvent fragiliser l’Alliance des Houphouëtistes au profit de nos adversaires politiques.

Tous les Houphouëtistes devraient plutôt s’en réjouir, car que ce soit la fraternité
ou l’amitié, chacune se nourrit d’honnêteté, de Respect des règles, de Vérité et
de Loyauté. C’est l’absence de ces qualités dans les rapports entre les hommes
et entre les sociétés qui est à dénoncer et à condamner.
Cela dit, les enseignants Pdci sont désagréablement surpris et indignés par les propos de certains “cadres” du Rdr qui ne sont pas forcément des modèles de militants, pour avoir appartenu successivement à tous les partis politiques significatifs de la Côte-d’Ivoire, selon leurs intérêts personnels et qui cherchent à paraître plus royalistes que le roi. Les enseignants Pdci leur demandent de savoir se souvenir pour éviter le clash qui serait peut-être fatal à nous tous, mais plus à eux en premier lieu. Il se pourrait que certains parmi eux n’étaient pas de pleins pieds au Rdr et donc ne savent rien ou presque pas grand-chose du Rhdp. Si tel est leur cas, alors qu’ils s’abstiennent de tous propos tendancieux et injurieux en se contentant de jouir tranquillement des fruits des efforts des vrais combattants qui avaient bravé toutes sortes d’adversités pour arriver à la victoire finale du Rdr et qui sont malheureusement aujourd’hui dans les oubliettes. L’exemple des Enseignants Pdci en est une parfaite illustration. En effet, c’est leur Président, Kouamé Frédéric, qui, en sa qualité de président des enseignants du Rhdp de 2006 à 2011, avait convaincu ses collègues enseignants à croire en cette Alliance (Rhdp) en parcourant toute la Côte-d’Ivoire dans des conditions extrêmement difficiles. Il les avait amenés à adhérer à la vision des quatre(4) leaders politiques que sont l’actuel Président de la République de Côte-d’Ivoire, SEM Alassane Dramane Ouattara, les Présidents Bédié, Mabri et Anaky qui avaient très tôt compris la nécessité de créer ce cadre politique qu’est le Rhdp. Ce cadre a permis aux enseignants Houphouëtistes de contribuer efficacement à la victoire finale du Rdr sous la Présidence du Pdci-Rda. Mais tous ceux-là ont-ils aujourd’hui le sentiment d’avoir contribué au changement de régime ? Quelque chose a-t-il changé dans leur vie? En dépit de ces questions fondamentales, les Enseignants Pdci continuent de canaliser toutes les énergies en soutien au régime actuel. Cette attitude militante s’observe également chez les autres militants du Pdci-Rda qui ont contribué au changement salutaire de régime et qui se trouvent être frustrés. Mais en militants responsables, tous continuent de croire en leur Chef qu’est le Président Henri Konan Bédié et mieux, ils mènent de bonne foi le combat de la pérennité du Rhdp.
Alors de grâce, que l’on arrête de tirer sur le Pdci-Rda qui n’a jamais fait de chantage sur le Rdr car sa préoccupation majeure est d’accompagner le régime pour remettre la Côte-d’Ivoire sur les rails du développement, en lui procurant en même temps une Paix durable. Le Pdci-Rda, avec à sa tête le Président Henri Konan Bédié, veut démontrer à la communauté nationale et internationale qu’il n’a pas eu tort de prendre la courageuse décision
d’emmener tous ses militants à voter le Rdr bien qu’il ait été recalé contre toute attente au premier tour de la présidentielle. Qui au monde aurait fait comme le Président Bédié? A notre connaissance, personne n’aurait fait cet extrême sacrifice. Mais pour la conscience aigüe qu’il a de la chose publique, de l’Etat de la Côte-d’Ivoire et pour l’intérêt supérieur de la nation ivoirienne qui prime sur les siens, le Président Bédié a fait ce sacrifice qui n’est d’ailleurs pas le premier du genre.
Il faut donc savoir lui reconnaître cela à travers le respect vis-à-vis de ses militants sans lesquels le Rdr n’aurait pas réalisé son rêve. C’est d’ailleurs dans cette logique que les enseignants Pdci, initiateurs de la journée d’Hommage au Président Bédié depuis juillet 2011, ont repris la mobilisation pour la tenue effective de cette cérémonie à laquelle ils tiennent tant. Ce sera aussi l’occasion de réaliser ensemble la nécessité de travailler dans la loyauté et dans l’honnêteté vis-à-vis du Pdci-Rda et de son Chef d’une part et d’autre part, d’effectuer le travail porteur qui garantira l’avenir de notre Patri.
C’est à ce niveau que se trouve l’essentiel du combat à mener. De l’analyse profonde qui motive cette détermination, les enseignants Pdci voudraient lancer un appel à tous les militants dudit Parti de se tourner résolument vers le travail où qu’ils se trouvent afin d’assurer la pérennité du Pdci-Rda. Evitons de disperser nos énergies. Concentrons-nous sur la vie de notre Parti dont nous devons conforter la place de choix dans la configuration politique actuelle. Dans cette perspective, évitons de nous entredéchirer ; renforçons plutôt nos acquis afin de nous donner les chances de conduire notre Pdci-Rda à bon port. Gardons notre sérénité en évitant toutes les précipitations comme par exemple la tenue du 12ème Congrès Ordinaire du Parti ces temps-ci. Certes, ce Congrès est nécessaire mais vu les consultations locales annoncées pour bientôt, il serait sage de faire de celles-ci une priorité pour espérer relever le taux de succès par rapport à celui des législatives. Finissons d’abord avec ces dernières élections et puis viendra ensuite le Congrès tant attendu.
Ne prêtons pas le flanc à nos adversaires qui trouveront ainsi l’occasion de nous déstabiliser. Arrêtons de nous fragiliser car en Côte-d’Ivoire, il n’ya aucun autre parti qui vit la Démocratie en interne comme au Pdci-Rda. Mettons-nous au travail pour notre propre bonheur.

Si nous nous comprenons, nous n’aurons plus besoin de répondre au Rdr car l’attitude de certains de ces cadres est pour nous, enseignants Pdci, une interpellation salutaire qui doit nous faire prendre conscience de notre statut réel dans cette configuration politique actuelle, de notre place dans le Rhdp et de ce que nous pouvons attendre de celui-ci. Nous devons leur dire "merci" de nous mettre au travail dès à présent et de rechercher ainsi la
pérennité de notre parti, le Pdci-Rda.
Tout comme la Cepem/Pdci-Rda, l’Ufpdci, la Jpdci et les autres structures liées au Parti sont certes victimes de cette lourde atmosphère mais unis et solidaires des uns des autres nous réussirons à redorer le blason du PdcI-Rda.

Le président national des enseignants pdci
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ