x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 20 juin 2012 | Boigny Express

Le Président en Israël : Une visite à l’allure de pèlerinage

© Boigny Express Par Aristide
Israël: le Président Alassane Ouattara visite le musée de l`Holocauste
Dimanche 17 juin 2012. Jérusalem (Israël). Le chef de l`Etat ivoirien, S.E.M. Alassane Ouattara visite le musée de l`Holocauste
Le Président Ouattara est en Israël depuis le samedi 16 juin. La visite est décomposée en visite d’Etat et aussi pour prendre part à la conférence présidentielle israélienne ‘’Facing Tomorrow 2012’’ Ce déplacement qui aurait pu être classé ordinaire est assurément un voyage à l’allure de pèlerinage sur les traces de Félix Houphouët Boigny dont les actes ont lié pour la postérité la Côte d’Ivoire à l’esprit d’Israël.
En effet, Félix Houphouët Boigny, baptisé chrétien catholique en 1917 à Bingerville, savait qu’il est écrit dans la Bible que ‘’celui qui bénit Israël est aussi béni en retour’’. Aussi, lors de sa visite d’Etat en terre sainte en juillet 1962, a-t-il tenu à poser de façon significative un acte de bénédiction en achetant 10 000 plants pour reverdir le désert d’Israël. Cette forêt porte aujourd’hui le nom ‘’forêt Côte d’Ivoire Houphouët Boigny’’. Aussi, toutes les confessions chrétiennes ou autres religions qui prient pour la terre sainte prient pour notre pays. Comme cela se transmet aussi à toute personne ayant accompli cet acte soit directement en plantant la pépinière, soit par l’achat en son nom. Le Président Alassane a accompli cet acte en son nom, mais en complément de celui de Félix Houphouët Boigny. Le chaleureux accueil dont lui et sa délégation qui l’accompagne ont fait l’objet est bien le signe que la Côte d’Ivoire est un pays cher à l’Etat d’Israël dans la forme et dans le fond.
2000 refugiés ivoiriens reviennent dignement mais…
Au cours de ce voyage, le Président a pris la pleine mesure de la situation de ses compatriotes qui ont fui le pays depuis 2002. En effet, depuis l’éclatement de la rébellion armée en septembre 2002 dans notre pays, l’Etat d’Israël avait résolu d’offrir l’exil à tout citoyen ivoirien qui entre sur son territoire. Beaucoup de nos compatriotes se sont ainsi retrouvés dans l’Etat hébreux, complétant la centaine d’émigrés qui y vivaient auparavant. A ce jour, leur nombre a considérablement augmenté pour atteindre le chiffre de 2000. Depuis quelques semaines, malheureusement, l’ensemble des immigrés en Israël sont rejetés par une partie de la population qui les prend à partie et exige qu’ils quittent leur territoire. Le Président Ouattara a décidé en ce qui concerne les Ivoiriens, de les aider à rentrer dignement au pays. Un acte salutaire certes, mais qui laisse des interrogations. La première, c’est quelle est la chance que ces personnes qui rentrent dignement ont pour trouver du travail et vivre tout aussi dignement parmi nous ? Déjà que les promesses de créations d’emplois annoncées depuis la campagne tardent à se concrétiser pour les nombreux jeunes au chômage ici au pays. Dans tous les cas, pour les frères et sœurs, il vaut mieux être au pays que d’être dans la crainte d’être rapatrié dans des conditions déplorables.

Moungo Beniwa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ