x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 juillet 2012 | Notre Voie

BTS 2012 : Les relevés de notes et les réclamations désormais sur le net

© Notre Voie Par DR
Brevet de technicien supérieur (BTS) 2010 - M. Doulaye Coulibaly, Directeur des Examens et concours annonce la date du début des épreuves
Jeudi 8 juillet 2010. Abidjan, Plateau, Cours Castaings. Le Directeur des Examens et concours, M. Doulaye Coulibaly (photo) informe la presse que la date du début des examens du BTS est fixée au lundi 12 juillet 2010
Des innovations à l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS) cuvée 2012 ont été annoncées hier par M Doulaye Coulibaly, le directeur de l’orientation et des examens (Dorex) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Désormais, a-t-il soutenu, les candidats iront sur le net pour prendre leur relevés de notes, voir s’ils sont admissibles, ou faire leurs réclamations.

Avant 2012, les candidats pouvaient consulter le net pour savoir seulement s’ils figuraient sur la liste des admissibles. Cette fois-ci a-t-il argué, ils ont non seulement la possibilité de consulter la liste des admissibles, mais ils peuvent voir et imprimer leurs relevés de notes ou faire des réclamations. L’objectif recherché par la tutelle, à en croire le Dorex, c’est d’éviter que les centres de délibérations et cette direction soient pris d’assaut par les candidats qui viennent pour le retrait de leurs relevés de notes ou les réclamations.

Pour lui, les recherches de relevés de notes des candidats prenaient au moins dix jours. La mise sur le net de ces relevés est à l’en croire, un gain de temps considérable. Ce nouveau système moderne poursuit-il évite les attroupements et le désordre dans les centres de délibérations et la Dorex. « Les candidats qui ne remplissent pas les critères de demandes de réclamation ne verront pas leurs copies d’examen recorrigées. Le fait de mettre les notes sur le net a un avantage. Il sera difficile aux fraudeurs de modifier la base de données qui n’est pas à notre direction, mais hors du pays » a-t-il expliqué. Il n’occulte pas les cybercriminels. Pour lui, toutes les dispositions sécuritaires ont été prises. M Coulibaly Doulaye a également annoncé le maintien de la note éliminatoire (7 de moyenne sur 20) dans les matières fondamentales, la disparition à la session 2013 de 45 filières, l’ouverture l’année prochaine de 33 nouvelles filières. Le BTS 2012 concerne 35567 candidats (25326 au tertiaire et 10241 dans le secteur industriel). Les épreuves écrites toutes filières débutent du 6 août au 13 août prochain, les épreuves orales du 23 juillet au 27 juillet prochain, les épreuves pratiques professionnelles du 30 juillet au 4 août prochain. La proclamation des résultats est prévue le 10 septembre prochain.

Charles Bédé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ