x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 4 août 2012 | Partis Politiques

Activités des parts politiques : Déclaration du Pdci-Rda relative à la sécurité

© Partis Politiques Par Prisca
Contentieux judiciaire - Alphonse Djédjé Mady donne la position du RHDP
Jeudi 26 août 2010. Abidjan, Maison du parti, à Cocody. Le directoire du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) anime une conférence de presse
Dans la nuit du 31 juillet au 1er Août 2012, le village de Sanégourifla, dans la commune de Sinfra, a été victime d’un affrontement meurtrier entre dozo et populations gouro. Ces violences ont fait un mort et quinze blessés graves sans compter la mise à sac du village.
On note également que, dans la nuit du 19 au 20 juillet 2012, des hommes armés ont attaqué Kocoma, un quartier de Duékoué. Suite à cet incident, et en signe de représailles, le camp de déplacés de Nahibly, un autre quartier de Duékoué, a été attaqué par une foule de plus de cinq cents (500) personnes. Ces affrontements ont fait plusieurs morts, une centaine de blessés et cinq mille déplacés.

Ces attaques répétées allongent la liste déjà impressionnante des agressions infligées aux populations ivoiriennes, notamment à Duékoué, à Zagné, Ponan-Daobly, Ziriglo, Konankro, Sakré, Guitrozon, Arrah, Sikensi, Taï, Ayamé, Vavoua et, aujourd’hui, Sanégourifla, dans la commune de Sinfra.

Dans nos villes et campagnes, on signale la recrudescence des prises d’otages, des vols à mains armées, des braquages de véhicules privés, des attaques à l’arme lourde de véhicules de transports en commun par les coupeurs de routes, les règlements de compte et divers assassinats sur fonds de conflits fonciers.

Cette situation de violences endémiques entretient un climat d’insécurité généralisée d’autant plus préoccupante qu’elle constitue une grave menace sur la coexistence pacifique des communautés et sur la stabilité voire sur la survie de la nation.

Le PDCI-RDA constate avec consternation que les acteurs et les auteurs de ces agressions meurtrières sont généralement issus non seulement des rangs des milices pro-Gbagbo mais également des dozo, des supplétifs démobilisés non indemnisés et de certains éléments incontrôlés des FRCI.

Le PDCI-RDA s’incline respectueusement devant la mémoire de tous les morts et exprime sa compassion et ses sincères condoléances aux familles des disparus, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et les assure de son soutien.

Le PDCI-RDA condamne fermement, et avec la dernière énergie, les exactions commises sur les populations laborieuses de notre pays et particulièrement sur celles de l’Ouest, dans les régions du Guémon, du Cavally et de la Marahoué.

Le PDCI-RDA demande que des enquêtes soient menées pour situer les responsabilités et punir les auteurs de cette barbarie meurtrière.

Le PDCI-RDA s’inquiète vivement des informations persistantes tendant à accréditer le convoyage d’immigrants clandestins armés pour l’occupation intempestive de nos forêts et plantations au mépris du droit des propriétaires terriens et des exploitants qu’ils expulsent et assassinent.
Le PDCI-RDA déplore la persistance de ces faits gravissimes et en appelle au Président de la République et à son Gouvernement pour :
- la sécurisation de nos frontières ;
- l’accélération de la réforme de l’armée, du désarmement effectif des ex-combattants et de l’encasernement des militaires ;
- la démobilisation des supplétifs sans qualification pour l’exercice du métier des armes ;
- l’assainissement de la confrérie des dozo, son désarmement et son retrait de toute activité de maintien de l’ordre ;
- la réhabilitation de la police et de la gendarmerie nationale, seules compétentes pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans un Etat de droit ;
- l’application effective de la loi sur le foncier rural de 1998 votée à l’unanimité de l’Assemblée nationale avec l’onction du consensus de toute la nation ;
- l’accélération du retour des personnes déplacées vers leur lieu de résidence en mettant un terme à l’occupation illicite de leurs maisons.

Le PDCI-RDA invite les populations ivoiriennes à s’approprier le processus de réconciliation nationale en s’inscrivant dans la logique de l’exigence de paix et de dialogue qui a fait de ce pays une terre de progrès, de fraternité et d’hospitalité.

Fait à Abidjan, le 03 Août 2012

LE SECRETAIRE GENERAL
Le Professeur Alphonse DJEDJE MADY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ