Mme Ouattara Thérèse est chargée des relations extérieures de l`ONG Jeunesse Agricole Africaine et présidente du groupe Jeunesse Réussite pour Tous. Elle nous parle de ses actions en faveur de la réconciliation nationale. Les ivoiriens l`ont connu à travers les réseaux sociaux durant la crise postélectorale par son activisme, puis récemment de passage au pays, elle a organisé des actions en faveur de la réconciliation nationale notamment un match en vue de réconcilier les populations des quartiers de Mami-Faitai et Sogefiha dans le quartier de Yopougon.
Beaucoup d`ivoiriens vous connaissent à travers les réseaux sociaux pour votre activisme. Pouvez-vous vous présenter aujourd`hui aux ivoiriens?
Je voudrais tout d`abord remercier Lebanco.net et vous qui me permettez de m`exprimer devant les ivoiriens en ce jour béni. Je me nomme Ouattara Thérèse T. épouse Niederberger. Pour des raisons de discrétions, je peux seulement vous dire que je travaille comme gestionnaire de marchés, de projets et de recherche pour le compte d`une entreprise privée Suisse en collaboration avec la Confédération Suisse pour le département Fédéral de l`intérieur ( FDI), section Office Fédéral de la Statistique ( OFS) . Je suis mariée, j`ai 3 enfants. Je suis également membre du bureau exécutif de l`ONG Jeunesse Agricole Africaine, secrétaire chargée des relations extérieures, Commissaire internationale des Scouts S.A.C.I de Côte d`ivoire, Présidente du groupe jeunesse Réussite Pour Tous / Mes ami(e)s Inter planète sur les réseaux sociaux. Je suis aussi militante du RDR avec une carte d`adhésion et je me bats pour l`environnement et les causes justes.
Vous avez été très active durant la crise postélectorale sur les réseaux sociaux. Quelles étaient vos motivations?
Mes motivations ? Il fallait un sursaut national contre l`imposture, contre la confiscation du pouvoir...Il fallait des voix à l`extérieur du pays pour défendre les sans voix qui étaient restées prisonnières au pays. Il fallait expliquer à l`opinion internationale, que les élections s`étaient bien passées et que le vaincu ne voulait pas céder le fauteuil, Il fallait démentir sur les réseaux sociaux les intox, les mensonges de nos adversaires sur la situation en CI. Cela n`a pas été facile, puisque j`ai personnellement reçu des menaces de morts et des ami(e)s qui m`ont quittée .Mes motivations sont le courage, l`envie de dire la vérité et d`informer coûte que coûte. La communication fait partie de mon métier.
Le président ADO a été investi le 21 mai 2011, quelle opinion faites-vous de sa gestion du pays?
Merci pour cette question. Au départ, je disais aux ivoiriens d`être patients, car le président est un homme de parole. Un an après, on constate des changements considérables des routes, de la propreté urbaine, des constructions de bâtiments sociaux, la remise à neuf de l`université d`Abidjan, Les militaires qui sont entrés en caserne et bien d`autres choses encore. Le président abat un travail considérable pour respecter sa promesse faite. Moi je crois en lui et je le sais capable de nous sortir de la pauvreté. Je salue sa rigueur dans le travail et ses prises de décisions quand il le faut. En gros, le pays est en bonne voie de gestion.
Vous étiez récemment au pays en Côte d`Ivoire, que répondez-vous à ceux qui disent qu`il n`y a pas de sécurité?
Ecoutez, en ce qui concerne la sécurité, nul ne peut dire qu`il existe le risque Zéro. C`est impossible. Il y a des cas isolés comme partout dans le monde, mais pour être honnête avec vous, je dirai que je me suis sentie en sécurité partout où je suis allée en CI, et pendant toutes mes actions et activités sur le terrain. Le visage sécuritaire s`est beaucoup amélioré. Vous savez, sans sécurité, il n`y a pas de paix, et donc sans paix, il ne peut y avoir des investisseurs. Mais croyez moi, le jour où je quittais la CI pour la Suisse, à l`embarquement d`abidjan, il y avait plus de blancs que de noirs...J`ai eu l`occasion d`échanger avec certains, ils venaient tous pour faire des affaires...J`étais vraiment heureuse et satisfaite de constater cela. le pays est sécurisé.
Que pensez-vous de la réconciliation en cours actuellement dans votre pays?
Merci de me poser cette question! Vous savez, je vais vous ramener en arrière. Un président est décédé en CI. Paix à son âme, feu Gueï Robert. Y a t-il eu une réconciliation véritable nationale ? A-t-on pensé à sa région, à ses proches, à sa famille ? Combien de temps son corps est resté à la morgue ? Y a t-il eu des cérémonies funéraires nationale à sa dimension ? Ok. La caravane de la réconciliation de blé Goudé, n`est elle pas arrivée à Bouaké ? N`avons nous pas eu une flamme de la paix ? Tout le monde voulait la paix, alors on a tous accepté de pardonner. Pourquoi aujourd`hui, ils ne veulent pas suivre ? Juste pour vous dire, que la réconciliation c`est une affaire qui se passe dans le temps. Elle ne sera pas automatique, mais elle fera son chemin sûrement. Il y a bien des pays qui sont encore dans la phase de réconciliation après 16 ans de méfiance. Je suis optimiste, car je sais que les ivoiriens sont capables de vivre ensemble.
Toujours à propos de réconciliation vous avez mené des activités dans ce sens durant votre séjour au pays, dites-nous de quoi s`agissait-il?
C`est un projet qui me tient à coeur. Le projet de la réconciliation en CI. Vous savez que la commune de Youpougon a connu des actes odieux lors de la crise. On peut encore constater des charniers en plein quartier. Ma manière à moi pour leur apporter mon soutien et du réconfort, fut de créer une atmosphère joviale qui rassemblerait les deux quartiers qui se sont faits le plus de mal, autour du sport, un match de gala Football. le pari a été gagné. J`ai pu réunir les communautés de Mami faitai et de Sogefiha autour d`un match gala y compris les chefs traditionnels rivaux. On pouvait lire le sourire et la joie dans les deux camps et je ne pouvais être que ravie de voir ce bonheur. Je voudrais profiter de l`occasion pour dire Merci à monsieur Sanogo Youssouf, président de L`ONG Afrique Charité Pauvreté, qui a bien voulu me donner un coup de main pour la réussite totale de cet évènement. Je remercie les membres de son ONG qui font beaucoup pour la commune de Yopougon en faveur des enfants défavorisés et malades.
J`ai aussi mené des campagnes de sensibilisation à titre volontaire contre le SIDA auprès des populations et des séances d`explications de la réconciliation de quartier en quartier; À cela il faut ajouter des collectes de fonds pour des fondations et la rencontre avec les membres de mon forum de débats divers sur facebook. Il était important pour moi qu`on puisse se connaitre au delà du virtuel, ils ont tous reçu des préservatifs pour se protéger contre le SIDA. J`ai aussi rencontré des responsables d`ONG pour des séances de travail et de prise de contact.
Comment les populations ont-elles réagit?
Vous savez, les populations ivoiriennes sont formidables. Il suffit de les approcher avec humilité et respect qu`elles vous ouvrent leur cour et se confient à vous...J`en ai gardé un souvenir Agréable. Mais il faut noter que certaines personnes sont traumatisées par ce qui s`est passé pendant la crise. Ces personnes on besoin de parler à des gens de confiance et elles ont besoin d`être écoutées et rassurées.
Quels sont vos projets futurs en faveur de la réconciliation nationale ?
Mes projets pour la réconciliation nationale sont nombreux. Dans mon discours dernier j`ai annoncé que les actions comme celles de Yopougon vont se poursuivre de quartier en quartier. En ce qui concerne Youpougon, nous sommes en étude pour la suite, Mr. Sanogo Youssouf et moi. Quant à la commune de Koumassi, un évènement est en projet. En gros, je vais faire une tournée nationale selon mes moyens. Nous allons aller doucement mais sûrement. Je pense que tout ivoirien doit se sentir concerné par la réconciliation. Je contribue à ma façon. Le second projet, est purement environnemental sans oublier une campagne de sensibilisation pour le parrainage des jeunes filles à scolariser dans le nord.
Le président de l`Assemblée Soro Guillaume vient d`effectuer il peu de cela ne visite à Paris, que vous inspire une telle visite et que répondez-vous à ses détracteurs ?
Ecoutez, permettez-moi de vous dire que l`honorable SORO Guillaume Kigbafory a déjà répondu à ses détracteurs et je m`en tiens à ces déclarations fortes bien envoyées. En ce qui concerne sa visite à Paris, je pense que c`est une bonne chose pour le pays, car de toutes ses rencontres sont sortis des idées et des projets bénéfiques pour La Côte d`ivoire. C`est un homme de terrain, et je l`encourage pour sa détermination et son sérieux dans le travail. Je lui fais confiance également.
Votre mot de fin à l`endroit des ivoiriens?
Merci à vous pour cette opportunité que vous me donnée. Je voudrais dire aux ivoiriens que la crise est terminée, il faut passer à autre chose. IL faut penser à la reconstruction de notre pays. Il faut songer à la réconciliation, car nous avons obligation de vivre ensemble et de nous réconcilier. Pour le chômage de la jeunesse, je fais confiance au président de la république quand il dit qu`il va créer des emplois. Mais j`incite aussi la jeunesse à cultiver le sens de l`indépendance économique. C`est à dire avoir un esprit de battant, ne rien attendre et se faire confiance. Il faut qu`elle soit polyvalente dans la vie. Je voudrais remercier tous ces africains et ivoiriens qui me soutiennent sur les réseaux sociaux tous les jours et qui croient en mon combat. Merci à tous les ivoiriens et vive la côte d`Ivoire !
Entretien réalisé par Namidja Touré
Beaucoup d`ivoiriens vous connaissent à travers les réseaux sociaux pour votre activisme. Pouvez-vous vous présenter aujourd`hui aux ivoiriens?
Je voudrais tout d`abord remercier Lebanco.net et vous qui me permettez de m`exprimer devant les ivoiriens en ce jour béni. Je me nomme Ouattara Thérèse T. épouse Niederberger. Pour des raisons de discrétions, je peux seulement vous dire que je travaille comme gestionnaire de marchés, de projets et de recherche pour le compte d`une entreprise privée Suisse en collaboration avec la Confédération Suisse pour le département Fédéral de l`intérieur ( FDI), section Office Fédéral de la Statistique ( OFS) . Je suis mariée, j`ai 3 enfants. Je suis également membre du bureau exécutif de l`ONG Jeunesse Agricole Africaine, secrétaire chargée des relations extérieures, Commissaire internationale des Scouts S.A.C.I de Côte d`ivoire, Présidente du groupe jeunesse Réussite Pour Tous / Mes ami(e)s Inter planète sur les réseaux sociaux. Je suis aussi militante du RDR avec une carte d`adhésion et je me bats pour l`environnement et les causes justes.
Vous avez été très active durant la crise postélectorale sur les réseaux sociaux. Quelles étaient vos motivations?
Mes motivations ? Il fallait un sursaut national contre l`imposture, contre la confiscation du pouvoir...Il fallait des voix à l`extérieur du pays pour défendre les sans voix qui étaient restées prisonnières au pays. Il fallait expliquer à l`opinion internationale, que les élections s`étaient bien passées et que le vaincu ne voulait pas céder le fauteuil, Il fallait démentir sur les réseaux sociaux les intox, les mensonges de nos adversaires sur la situation en CI. Cela n`a pas été facile, puisque j`ai personnellement reçu des menaces de morts et des ami(e)s qui m`ont quittée .Mes motivations sont le courage, l`envie de dire la vérité et d`informer coûte que coûte. La communication fait partie de mon métier.
Le président ADO a été investi le 21 mai 2011, quelle opinion faites-vous de sa gestion du pays?
Merci pour cette question. Au départ, je disais aux ivoiriens d`être patients, car le président est un homme de parole. Un an après, on constate des changements considérables des routes, de la propreté urbaine, des constructions de bâtiments sociaux, la remise à neuf de l`université d`Abidjan, Les militaires qui sont entrés en caserne et bien d`autres choses encore. Le président abat un travail considérable pour respecter sa promesse faite. Moi je crois en lui et je le sais capable de nous sortir de la pauvreté. Je salue sa rigueur dans le travail et ses prises de décisions quand il le faut. En gros, le pays est en bonne voie de gestion.
Vous étiez récemment au pays en Côte d`Ivoire, que répondez-vous à ceux qui disent qu`il n`y a pas de sécurité?
Ecoutez, en ce qui concerne la sécurité, nul ne peut dire qu`il existe le risque Zéro. C`est impossible. Il y a des cas isolés comme partout dans le monde, mais pour être honnête avec vous, je dirai que je me suis sentie en sécurité partout où je suis allée en CI, et pendant toutes mes actions et activités sur le terrain. Le visage sécuritaire s`est beaucoup amélioré. Vous savez, sans sécurité, il n`y a pas de paix, et donc sans paix, il ne peut y avoir des investisseurs. Mais croyez moi, le jour où je quittais la CI pour la Suisse, à l`embarquement d`abidjan, il y avait plus de blancs que de noirs...J`ai eu l`occasion d`échanger avec certains, ils venaient tous pour faire des affaires...J`étais vraiment heureuse et satisfaite de constater cela. le pays est sécurisé.
Que pensez-vous de la réconciliation en cours actuellement dans votre pays?
Merci de me poser cette question! Vous savez, je vais vous ramener en arrière. Un président est décédé en CI. Paix à son âme, feu Gueï Robert. Y a t-il eu une réconciliation véritable nationale ? A-t-on pensé à sa région, à ses proches, à sa famille ? Combien de temps son corps est resté à la morgue ? Y a t-il eu des cérémonies funéraires nationale à sa dimension ? Ok. La caravane de la réconciliation de blé Goudé, n`est elle pas arrivée à Bouaké ? N`avons nous pas eu une flamme de la paix ? Tout le monde voulait la paix, alors on a tous accepté de pardonner. Pourquoi aujourd`hui, ils ne veulent pas suivre ? Juste pour vous dire, que la réconciliation c`est une affaire qui se passe dans le temps. Elle ne sera pas automatique, mais elle fera son chemin sûrement. Il y a bien des pays qui sont encore dans la phase de réconciliation après 16 ans de méfiance. Je suis optimiste, car je sais que les ivoiriens sont capables de vivre ensemble.
Toujours à propos de réconciliation vous avez mené des activités dans ce sens durant votre séjour au pays, dites-nous de quoi s`agissait-il?
C`est un projet qui me tient à coeur. Le projet de la réconciliation en CI. Vous savez que la commune de Youpougon a connu des actes odieux lors de la crise. On peut encore constater des charniers en plein quartier. Ma manière à moi pour leur apporter mon soutien et du réconfort, fut de créer une atmosphère joviale qui rassemblerait les deux quartiers qui se sont faits le plus de mal, autour du sport, un match de gala Football. le pari a été gagné. J`ai pu réunir les communautés de Mami faitai et de Sogefiha autour d`un match gala y compris les chefs traditionnels rivaux. On pouvait lire le sourire et la joie dans les deux camps et je ne pouvais être que ravie de voir ce bonheur. Je voudrais profiter de l`occasion pour dire Merci à monsieur Sanogo Youssouf, président de L`ONG Afrique Charité Pauvreté, qui a bien voulu me donner un coup de main pour la réussite totale de cet évènement. Je remercie les membres de son ONG qui font beaucoup pour la commune de Yopougon en faveur des enfants défavorisés et malades.
J`ai aussi mené des campagnes de sensibilisation à titre volontaire contre le SIDA auprès des populations et des séances d`explications de la réconciliation de quartier en quartier; À cela il faut ajouter des collectes de fonds pour des fondations et la rencontre avec les membres de mon forum de débats divers sur facebook. Il était important pour moi qu`on puisse se connaitre au delà du virtuel, ils ont tous reçu des préservatifs pour se protéger contre le SIDA. J`ai aussi rencontré des responsables d`ONG pour des séances de travail et de prise de contact.
Comment les populations ont-elles réagit?
Vous savez, les populations ivoiriennes sont formidables. Il suffit de les approcher avec humilité et respect qu`elles vous ouvrent leur cour et se confient à vous...J`en ai gardé un souvenir Agréable. Mais il faut noter que certaines personnes sont traumatisées par ce qui s`est passé pendant la crise. Ces personnes on besoin de parler à des gens de confiance et elles ont besoin d`être écoutées et rassurées.
Quels sont vos projets futurs en faveur de la réconciliation nationale ?
Mes projets pour la réconciliation nationale sont nombreux. Dans mon discours dernier j`ai annoncé que les actions comme celles de Yopougon vont se poursuivre de quartier en quartier. En ce qui concerne Youpougon, nous sommes en étude pour la suite, Mr. Sanogo Youssouf et moi. Quant à la commune de Koumassi, un évènement est en projet. En gros, je vais faire une tournée nationale selon mes moyens. Nous allons aller doucement mais sûrement. Je pense que tout ivoirien doit se sentir concerné par la réconciliation. Je contribue à ma façon. Le second projet, est purement environnemental sans oublier une campagne de sensibilisation pour le parrainage des jeunes filles à scolariser dans le nord.
Le président de l`Assemblée Soro Guillaume vient d`effectuer il peu de cela ne visite à Paris, que vous inspire une telle visite et que répondez-vous à ses détracteurs ?
Ecoutez, permettez-moi de vous dire que l`honorable SORO Guillaume Kigbafory a déjà répondu à ses détracteurs et je m`en tiens à ces déclarations fortes bien envoyées. En ce qui concerne sa visite à Paris, je pense que c`est une bonne chose pour le pays, car de toutes ses rencontres sont sortis des idées et des projets bénéfiques pour La Côte d`ivoire. C`est un homme de terrain, et je l`encourage pour sa détermination et son sérieux dans le travail. Je lui fais confiance également.
Votre mot de fin à l`endroit des ivoiriens?
Merci à vous pour cette opportunité que vous me donnée. Je voudrais dire aux ivoiriens que la crise est terminée, il faut passer à autre chose. IL faut penser à la reconstruction de notre pays. Il faut songer à la réconciliation, car nous avons obligation de vivre ensemble et de nous réconcilier. Pour le chômage de la jeunesse, je fais confiance au président de la république quand il dit qu`il va créer des emplois. Mais j`incite aussi la jeunesse à cultiver le sens de l`indépendance économique. C`est à dire avoir un esprit de battant, ne rien attendre et se faire confiance. Il faut qu`elle soit polyvalente dans la vie. Je voudrais remercier tous ces africains et ivoiriens qui me soutiennent sur les réseaux sociaux tous les jours et qui croient en mon combat. Merci à tous les ivoiriens et vive la côte d`Ivoire !
Entretien réalisé par Namidja Touré