x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 22 août 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Entretien / Tamini Adjoua N’Goh (Commissaire départemental du RDR) de Toumodi, aux militants : ‘‘Soyons à limage du président Ouattara’’

Depuis 10 ans, Tamini Adjoua N’Goh préside aux destinées du Rassemblement des Républicains (RDR) de Toumodi. Membre du Conseil Economique et Social et surnommée ‘’la dame de fer’’, Tamini Adjoua N’Goh a accepté de nous entretenir sur sa vie sociale, politique et économique et de donner son avis sur les sujets brûlants de l’actualité.
Madame le Commissaire, comment se porte le RDR à Toumodi ?

Le RDR se porte très bien à Toumodi ! La preuve, c’est que vous m’avez trouvée en compagnie de nombreux militants que j’ai reçus par vagues. Le RDR est un parti de rassemblement, de paix et d’amour ; la base et moi nous nous voyons au quotidien pour échanger sur tous les sujets, s’entraider et pour renforcer la flamme du parti. Je fais remarquer aux militants à toutes nos rencontres, qu’il ne faudrait pas oublier que nous sommes au pouvoir et que nous devons être des modèles à l’image de notre président, Alassane Ouattara, qui prône la paix et le développement.

Parlant de paix, à ce sujet, le président Alassane Ouattara a crée la CDVR pour améliorer la réconciliation. Vous à Toumodi quelles sont les actions que vous menez en faveur de cette réconciliation ?

Ici à Toumodi, nous avons su apprendre à vivre ensemble depuis des décennies. Malgré tous les mouvements qui ont secoué tout le pays, je peux dire que notre ville qui est d’ailleurs une ville carrefour a pu maîtriser cette situation. Vous me direz comment ? Eh bien, Toumodi est une ville très métissée ou cohabitent autochtones et allogènes qui sont liés par des mariages ou par des enfants. C’est d’ailleurs c’est ce qui nous a permis de rencontrer facilement les parents, les rassembler et leur donner le message du pardon et du vivre ensemble. Toutes les assurances nous ont été données et les parents ont tenu leur parole et je peux affirmer aujourd’hui que la paix est revenue totalement à Toumodi. Mais nous continuons de répéter le message de réconciliation à toutes les occasions de rencontres avec tous les fils et filles de Toumodi de tous les bords politiques.

Concernant les élections couplées municipales et régionales, comment le RDR les prépare ?

Nous les préparons avec le PDCI notre allié du RHDP. Ainsi pour les municipales, je suis candidate du RHDP et s’agissant des régionales, nous avons un candidat dont le nom sera donné à l’approche des scrutins. Mais je voudrais souligner que ce ne sera ni un député ni un ministre car à Toumodi, nous avons beaucoup de jeunes cadres capables de porter haut le flambeau du développement.

Les questions d’actualité qui défrayent la chronique sont le PPTE, les attaques des commissariats de police et des camps militaires, les remous à l’Ouest et les visites officielles du président Alassane Ouattara…

Il faut que les Ivoiriens comprennent une bonne fois pour toute que le PPTE est une mesure économique où on ne va pas distribuer de l’argent mais plutôt une situation à nouveau de notre pays qui peut désormais recevoir des crédits, car l’argent que nous devions rembourser aux pays developpés a été annulé. C’est d’ailleurs une très bonne chose qui nous permettra de réamorcer le développement ; d’ailleurs d’Abidjan à Korhogo, en passant par Tiébissou et Yamoussoukro, la Côte d’Ivoire est en chantier. Je condamne les attaques qui ont eu lieu à Toulepleu et Dabou. C’est ignoble que des gens toujours tapis dans l’ombre tentent de gêner l’avancement du bon travail du président Alassane Ouattara mais, Dieu est avec lui et on ne pourra jamais déstabiliser ce pays. Quant à la situation à l’Ouest, il faut que les cadres de cette région s’asseyent pour discuter franchement entre eux des problèmes de leur localité.

Vous avez l’intention de briguer le poste de maire de la commune de Toumodi. Qu’avez-vous fait et comptez faire pour mériter la confiance des populations de cette ville?

Depuis 10 ans, malgré le fait que le RDR n’était pas au pouvoir, nous avons organisé avec d’autres cadres, les différentes franges de la population toutes tendances confondues. Nous leur avons octroyé des fonds pour mener des activités génératrices de revenus, afin de lutter contre la pauvreté et chaque jour, nous ne cessons d’aider les jeunes et les femmes qui viennent nous poser leurs problèmes. Aujourd’hui, avec l’aide de Tanoh Niangoran Frédéric permanent PDCI délégation 1, nous avons mis en place une coalition des cadres de Toumodi qui est en train de faire tâche d’huile et nous comptons mettre en œuvre les projets qui nous ont été proposés par les jeunes dans tous les domaines d’activités.
Réalisé par Aneble Edith
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ