x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 août 2012 | Nord-Sud

Solidarité des journalistes, accusation de dictature…De quoi parle Akoun ?

© Nord-Sud
M. Laurent Akoun, Secrétaire général du Front populaire ivoirien (FPI)
Lors de la conférence de presse qu’il a animée, hier à Abidjan, le secrétaire général par intérim du Front populaire ivoirien (Fpi) s’est insurgé contre le manque de solidarité à l’égard du groupe de presse Cyclone. Pour Laurent Akoun, tout le monde des médias devrait monter au créneau pour condamner le saccage du siège de ce groupe de presse. Ce qui n’a été le cas, selon lui. Le moins que l’on puisse dire de prime abord, c’est que l’homme orchestre du Fpi ne sait pas de quoi il parle. Car, au lendemain de ce qui est arrivé à nos confrères, toute la corporation l’a à l’unanimité condamné. «Les organisations de la presse nationale dénoncent avec force les attaques contre les entreprises de presse. Toute chose qui n’est pas de nature à montrer de notre pays un visage respectable à travers le monde ; assurent le groupe Cyclone de son soutien et de sa solidarité sans faille dans cette nouvelle épreuve ; recommandent à l’Etat de Côte d’Ivoire de prendre dès maintenant toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité des journalistes et de leurs entreprises. Car il n’y a pas de démocratie sans une presse libre», lit-on dans le communiqué signé des organisations de la presse. Une condamnation et un soutien dont n’ont pas pu bénéficier, en pareilles circonstances, des journaux proches de l’opposition d’alors, sous le règne des frontistes. Qui ne se souvient du saccage et de l’incendie des sièges du Nouveau Réveil, du Patriote, de 24 heures en novembre 2004 ? Qui ne se souvient du régime de terreur imposé à ces mêmes journaux, lorsque Laurent Gbagbo a voulu perpétrer son hold-up électoral, sans que M. Akoun qui aime bien les journalistes, ne condamne cela ? A-t-on besoin de rappeler que lors de la crise postélectorale, un employé de Nord-Sud Quotidien a été enlevé et toujours porté disparu? Et que non content de cela, le régime Gbagbo a dépêché des éléments du Centre de Commandement des opérations de sécurité (CeCos) perquisitionner cette Rédaction, sans que le Conseil national de la presse (Cnp) de Déby Dally et des journalistes des journaux bleus ne s’en émeuvent ? De quelle solidarité parle donc l’ancien député d’Alépé ? Passons. M. Akoun affirme qu’Alphonse Douaty, le secrétaire général adjoint du Fpi, interpellé pour sa présumée implication dans la vague de violence de ces derniers jours, a été arrêté sans mandat. Ce qui fait dire au conférencier que le régime Ouattara est dictatorial. S’il ne s’agit que de respect de procédures judiciaires, on devrait aussi qualifier le défunt régime de Laurent Gbagbo de dictatorial et de sanguinaire. Ceux qui, sous le règne de l’ancien dirigeant, se retrouvaient en prison étaient très chanceux. Ce qui était la règle, c’était les exécutions sommaires. Le cas le plus parlant en la matière c’est l’assassinat du général Robert Gueï. Dans un contexte tout aussi comparable, les frontistes ont tout simplement liquidé l’ancien chef de l’Etat ivoirien.
Le porte-parole des frontistes, lors de sa conférence de presse, a par ailleurs révélé qu’Alassane Ouattara est peut-être le président légal de la Côte d’Ivoire mais que Laurent Gbagbo en est le président légitime. Pour étayer son argumentaire, il évoque le nombre important de coup de fils que recevrait l’ancien dirigeant, depuis sa cellule de La Haye. Un discours enfantin qui n’honore pas un homme de sa trempe. S’il s’agissait de coups de fils, la Côte d’Ivoire aurait plusieurs présidents légitimes. Et dans ce contexte là, le rang de M. Gbagbo serait très peu enviable.
Mais en définitive, on retient que c’est pour une pseudo-attaque d’un de leurs Qg que les frontistes n’ont de cesse de multiplier les sorties. Et dire que sous leur règne, la liste des actes odieux était devenue interminable !

MD
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ