A Kokumbo, l’heure est grave. Ce sont les orpailleurs clandestins munis de ‘’permis d’exploitation ?’’ qui font la loi avec la complicité de certains propriétaires terriens. A la longue, leurs activités nuisibles pourraient, si rien n’est fait, dégrader l’environnement et causer de véritables ennuis de santé à la population. Le cyanure qu’on utilise pour laver l’or dans le Bandama est un poison qui tue à petit feu et qui riquerait contaminer la nappe phréatique. Mieux, les clandestins que nous avons rencontrés, protégés par leurs tuteurs, se sont installés dans des cours pour procéder au lavage de l’or. Des enfants de moins de 10 ans jouent dans l’eau de ruissellement contaminée par le cyanure. A Kokumbo, le danger est permanent et les autorités compétentes ne doivent pas rester les bras croisés pour ensuite jouer au pompier. Malheureusement au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie, les portes du directeur général chargé des mines et géologie nous sont restées fermées. Comme si tout se résume au seul Ministre Adama Toungara qui est au four et au moulin. Quand le ministre n’est pas disponible, tout se dépeuple. Et c’est le sentiment qui se dégage depuis que le Président de la République lui a confié ce portefeuille. On tourne la presse en rond lorsqu’elle est à la recherche d’informations. Dans cette affaire d’exploitation clandestine d’or à Kokumbo, nous n’avons pu avoir la version du ministère chargé des Mines, du Pétrole et de l’Energie. Malgré la bonne volonté du chef de cabinet du ministre Toungara, nous n’avons pu rencontrer Diabaté Abdramane (DGMG), Directeur chargé des mines et géologies. Plusieurs rendez-vous ont été pris avec son secrétariat en vain. A cela, s’ajoute les nombreux coups de fils qui n’ont rien donné. Le chef de cabinet du Ministre étant saisi après chaque tentative infructueuse, pour lui faire le point. Avec le retour du Ministre Toungara des Etats-Unis, nous osons croire que les services compétents feront la lumière sur l’authenticité des permis d’exploitation attribués aux orpailleurs clandestins de Kokumbo. Afin que des dispositions soient prises pour éviter le pire aux populations.
Économie Publié le samedi 8 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan
Le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie doit réagir
© L’intelligent d’Abidjan Par DRActivités du Ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie:Des ampoules économiques distribuées aux populations pendant 24 mois
Jeudi 12 avril 2012.Abidjan. Le Premier Ministre, M. Jeannot Ahoussou Kouadio, et le Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, M. Adama Toungara, ont procédé au lancement du projet de distribution de lampes basse consommation.