x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 25 septembre 2012 | Le Patriote

Réconciliation Nationale / Zadi Djédjé à ces détracteurs : “Un travail est préférable qu’une kalachnikov”

© Le Patriote Par Emma
Cohésion sociale : Zady Djédjé invite les pro-Gbagbo à faire la paix
Lundi 24 septembre 2012. Abidjan, Baron bar de Yopougon.La coalition des jeunes patriotes pour la paix et la réconciliation (CJPPR) dirigée par Zady Djédjé, a rencontré la presse
Zadi Djédjé veut aller à la réconciliation et à la Paix. Le 8 septembre dernier le Président de la Coalition de la Jeunesse Patriotique pour la Paix et le Réconciliation (CJPPR) s’est engagé à Yopougon aux côtés du ministre d’Etat Hamed Bakayoko pour la Paix et le Réconciliation. Hier lundi, toujours au ‘‘Baron Bar’’ de Yopougon, il a réaffirmé sa volonté de garder ce cap n’en déplaise à ceux qui les traitent, lui et le siens, de « faux patriotes » et de « désœuvrés ». « Lorsque le 2 octobre 2002, nous nous sommes réunis Place de la République pour dire non à la guerre, personne n’a présenté de carte de patriotisme », s’est emporté Zadi Djédjé. Mieux a-t-il insisté, « lorsque récemment nous demandions au Pouvoir de sécuriser les ‘‘Jeunes Patriotes’’, de libérer les maisons des leaders en exil, personne ne nous a traités de faux patriotes ». Puis de crier que personne n’a le « monopole du patriotisme » car il est « dans l’âme ». Ec?uré, il lance à ces pourfendeurs : « Vous n’aimez pas la Côte d’Ivoire plus que nous. Vous n’aimez pas Laurent Gbagbo plus que nous ». De toute façon il ne s’en fait pas puisque « Blé Goudé lui-même a été qualifié de traître lorsqu’il a commencé à fréquenter Wattao et Guillaume Soro». En plus, est-il certain, rien n’a été proposé aux ‘‘Jeunes Patriotes’’ depuis le 11 avril 2011. « Ceux- qui nous critiquent, quelle est la feuille de route qu’ils nous proposent, s’est-il interrogé. J’ai attendu 6 mois, rien. J’ai attendu un an, rien ». C’est pourquoi, lui a pris ses responsabilités en donnant une « nouvelle orientation ». « Nous avons fait le bilan de 2000 à 2010, nous n’avons rien vu. Nous avons décidé d’aller à la réconciliation ». Pour lui d’ailleurs, cette option est en phase avec la vision politique de l’ancien Chef de l’Etat.

« Nous continuons avec Hamed Bakayoko »

Par conséquent il demande à ceux qui hésitent encore à sortir de la logique des « injures, de l’arrogance et de la violence ». « Ceux qui pensent que c’est par la guerre Gbagbo va revenir au pouvoir se trompent », est persuadé. De son avis, le mieux c’est de « laisser tranquille le Pouvoir Ouattara ». « Donnons rendez-vous au RHDP en 2015 », a-t-il plaidé. Quoi qu’il en soit, lui ne compte pas revenir en arrière convaincu qu’il a avec lui une génération de ‘‘Jeunes Patriotes’’ qui dit « Non à la Kalachnikov, à la violence et à la guerre ». A ceux-ci, il insiste qu’ils continuent de «refuser la manipulation » des va-t-en guerre. Pour sa part, il poursuit le chemin avec le Ministre d’Etat Hamed Bakayoko, « un homme qui respecte sa parole ». « Le 4 octobre, nous allons organiser une journée d’hommage à nos victimes, a-t-il annoncé. Puis nous entamerons une tournée de réconciliation. Tout cela sous le concept un ‘‘Jeune Patriote’’ égal un boulot. C’est cela l’essentiel ».

KIGBAFORY Inza
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ