x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 septembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Attaques de Noé, Port-Bouët, Akouédo, Yopougon / Ahmed Bakayoko : ‘‘Ils sont passés de la refondation au sabotage…’’

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Attaques d`assaillants contre les positions des FRCI: sous la houlette du Gouverneur Mambé Beugré, les chefs Atchan échangent avec le Ministre Hamed Bakayoko et plusieurs membres du gouvernement
Mercredi 25 septembre 2012. Abidjan. Abobo-Baoulé, dans la commune d`Abobo. Suite aux attaques d`assaillants contre les positions des Forces républicaines (FRCI), les chefs Atchan de toute la région d`Abidjan échangent avec le Ministre d`Etat, Ministre de l`Intérieur, Hamed Bakayoko et plusieurs membres du gouvernement, à l`initiative du Gouverneur du District d`Abidjan, M. Robert Mambé Beugré
Le peuple Atchan(Ebrié) a reçu hier, mardi 25 septembre 2012 au ‘’Palais de l’unité’’ d’Abobo-Baoulé Hamed Bakayoko, ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur pour parler de paix.

«Ils sont passés de la refondation au sabotage. Ce sont des attaques de jaloux. Ce qu’ils font, ne peut pas les envoyer quelque part. Personne ne pourra prendre un petit territoire de la Côte d’Ivoire pendant une journée.» Tel est le message que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a transmis à tous les chefs Atchan réunis au palais de l’unité du village d’Abobo-Baoulé. Poursuivant ses propos, le ministre a indiqué que des gens, depuis l’extérieur, activent des jeunes à qui, ils promettent de prendre leur revanche dans ce qu’ils appellent le second tour. C’est pourquoi, a-t-il souligné, il ne faudrait pas que les chefs Atchan se fassent complices de ces actes car la crise postélectorale est terminée et l’heure est au développement. «Le temps des coups d’Etat est passé, il faut attendre les élections. Or, ils ont peur d’affronter les œuvres (ponts, routes, réhabilitation des universités et autres ouvrages) que réalise le président de la République, actuellement». Il a soutenu que ‘’ les agitateurs’’ étaient pendant dix ans aux affaires et n’ont rien fait. C’est pourquoi, il leur demande de laisser les jeunes tranquilles car, ceux-ci ont droit au développement et à la vie. Tous les grands peuples du monde, a révélé le ministre, ont connu la guerre avant d’amorcer leur développement. Puis, il a ajouté que la Côte d’Ivoire est rentrée dans les fondamentaux de la démocratie car tout le monde entier a suivi les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. «Le président m’a donné des instructions pour votre statut de chef pour ne pas que des gens viennent contester votre autorité car, la République est un ordre», a-t-il conclu. Avant lui, c’est Beugré Mambé, gouverneur du district d’Abidjan et porte-parole des Atchan, qui a tenu à préciser que c’est ce peuple qui a demandé cette rencontre avec le ministre pour lui parler des questions sécuritaires.

Il a, au nom des peuples Atchan et Akyé représentés par leurs chefs de villages, condamné toutes les attaques perpétrées depuis le mois d’Août 2012. Aussi, s’est-il alarmé sur le cas de certains éléments des FRCI (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) qui vont attaquer des chefs du village pour les dépouiller de toutes leurs richesses. Il a fait quatre propositions. ‘’Que les chefs de zone soient en contact avec les chefs du village’’, ‘’Que les chefs soient associés au contrôle’’, ‘’Que des réunions permanentes soient organisées entre les chefs et les chefs de zone’’ puis, ‘’Que la sécurité des villages soit renforcée’’. « Le Président de la République a prévu 2 milliards de francs CFA pour les jeunes et les femmes des villages Atchan et Akyé pour leurs projets.» a révélé le gouverneur-porte-parole des deux communautés. A cette cérémonie, étaient présents les ministres de la Défense, du Tourisme et celui de Mines et du Pétrole, maire de la commune d’Abobo.

M. Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ