x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 3 octobre 2012 | L’expression

Déstabilisation de la Côte d’Ivoire / Les hommes de Dieu ne sont pas d’avis avec les prophéties de sabotage du pouvoir. Les pasteurs de l’église de Réveil se sont insurgés contre ces agissements.

© L’expression Par DR
Prière de soutien à Laurent Gbagbo : Les femmes chrétiennes communient à la place de la république.
Plusieurs centaines de chrétiennes, affichant clairement ou plus discrètement un soutien à Laurent Gbagbo, se sont rassemblées lundi à Abidjan pour prier pour la paix en Côte d`Ivoire, plongée dans une grave crise depuis un mois
Des pasteurs évangéliques se désolidarisent des fausses prophéties
Changer le cours de l’histoire de la Côte d’Ivoire à travers des prophéties. Après le «prophète» Malachie dont les rêves ne se sont jamais réalisés, mais auront créé de nombreuses pertes au pays, le « pasteur » Djaha Aristide a mené des jeunes sur le champ de bataille à partir d’une autre fausse prophétie dite « Esaïe 77 ». Hier, lors de la conférence de presse de l’Eglise évangélique de Réveil International (Erri), le révérend-pasteur Taud Abel, coordinateur national de l’église, s’est insurgé contre l’irruption de certains « hommes de Dieu » dans la politique. « Dans cette affaire, il faut d’abord savoir qui est homme de Dieu. C’est un désordre complet en Côte d’Ivoire. Beaucoup de personnes s’autoproclament pasteurs. Elles créent leur royaume et ils manipulent les gens. Un vrai homme de Dieu ne peut pas prier pour que des gens attaquent la Côte d’Ivoire. Nous ne reconnaissons pas ce pasteur et nous condamnons ce genre de choses parce que nous voulons la réconciliation des Ivoiriens », a condamné le pasteur Taud Abel. Il a ensuite donné les traits qui doivent caractériser un homme de Dieu. Pour lui, l’œuvre de Dieu est un sacerdoce dans lequel le seul but est de sauver les âmes perdues. Il a condamné ces hommes de Dieu qui s’invitent dans la politique politicienne pour se faire une place dans le monde. Le pasteur a interpellé le ministère de l’Intérieur pour qu’un nettoyage soit fait dans le milieu afin de le débarrasser des brebis galeuses. « Parce que l’église n’est pas le lieu où il faut faire de la politique politicienne, où il faut fomenter des coups bas », a soutenu le pasteur.
Une crise de leadership secoue l’église
A l’absence de l’apôtre René Kpan, président international de l’église, en mission en Europe, c’est le coordinateur national qui s’est prononcé sur la crise qui secoue l’église. Un conflit de leadership la traverse. Au cours d’une conférence de presse tenue le 24 septembre, les dissidents, qui ont pour chef de file le pasteur Kouassi N’Dri Benoit, ont dénoncé ce qu’ils appellent la déviation du révérend-pasteur René Kpan, « lequel aurait créé en lieu et place de l’ancienne Eglise évangélique de Réveil de Côte d’Ivoire (Eerci), l’Eglise évangélique de Réveil international (Eeri) ». Ce changement de dénomination de l’église a conduit les deux parties en justice. « Le pasteur René Kpan n’a point dévié si l’on s’en tient à l’histoire de l’Eglise », a précisé le conférencier. Pour lui, l’église ayant déjà changé de dénomination en 1989, ce nouveau changement ne saurait justifier le désordre que veulent instaurer les dissidents. Cette crise qui secoue l’Eeri, indique-t-il, est le fait de la manipulation pour des desseins autre que l’étique chrétienne. Néanmoins, le patron local de l’église a dit toujours tendre la main aux dissidents qu’il a appelés à retourner à la maison.
Sam-Wakouboué
Légende : Le pasteur Taud Abel a appelé à la réconciliation des Ivoiriens.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ