x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 5 octobre 2012 | Ministères

Journée mondiale des enseignants : Déclaration de madame Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale

© Ministères
Journée mondiale des enseignants :Déclaration de madame Kandia Camara, ministre de l’éducation nationale
Vendredi 05 octobre 2012
La commémoration de la journée Mondiale des Enseignants en ce jour du 5 octobre 2012, m’offre l’opportunité de rendre un hommage mérité à tous les Educateurs et Formateurs qui ont fait le sacerdoce de produire les valeurs et richesses dont ont besoin les Nations pour s’affirmer et pour offrir aux populations le levain de la civilisation et du développement.
Le thème de la Journée mondiale des enseignants et enseignantes de cette année est: « Agissons pour les enseignant(e)s! ». Cette thématique est en soi une interpellation individuelle et collective sur les enjeux liés à l’amélioration de la qualité des enseignements. Agir pour les Enseignants c’est s’engager à soutenir les efforts déployés par ces valeureux acteurs du développement.
L’année scolaire 2012-2013 qui marque la mise en œuvre effective de grandes innovations en Côte d’Ivoire, revêt un caractère spécial pour tous les Ivoiriens en général et les Enseignants en particulier, au regard des missions nouvelles que leur assignent les nouveaux chantiers en cours de réalisation.
L’enseignement des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’Education aux Droits Humains et à la Citoyenneté sont par exemple, des pistes, des approches pour mettre nos intelligences au service de l’avènement de l’Ivoirien nouveau.
C’est pourquoi, la présente édition de la Journée Mondiale des Enseignants doit consacrer un moment de réflexion tant sur les conditions de travail que les conditions de vie des enseignants confrontés à des difficultés de tous ordres.
En effet, même si des mesures prises ont permis d’améliorer l’existant, force est de reconnaître que beaucoup reste encore à faire.
La pénurie d’enseignants, le déficit d’infrastructures, les effectifs pléthoriques et les questions liées au profil de carrière et à la revalorisation de la fonction enseignante, constituent des défis qu’il nous faut absolument relever ensemble si et seulement si nous voulons faire le choix d’un enseignement de qualité pour tous qui sous-tend l’amélioration significative des résultats scolaires.
Je voudrais très solennellement en appeler à une responsabilisation de tous les acteurs et partenaires du système éducatif afin que chacun à son niveau de responsabilité veille scrupuleusement au respect de la durée du temps d’apprentissage gage de la réussite scolaire.
Mesdames et Messieurs, consciente du rôle majeur que l’Ecole et les Enseignants ont à jouer pour hisser notre pays au rang des Nations émergentes à l’horizon 2020, au nom de la communauté éducative et au nom du Gouvernement, je lance un appel solennel pour une mobilisation collective autour des trois valeurs : Travail-Abnégation-Excellence.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ