x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 octobre 2012 | Le Temps

Emploi jeunes et chômage en Côte d’Ivoire : Le taux de chômage dépasse les 17,7%

La Compagnie ivoirienne d’Electricité (Cie) et le Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (Pajedec) ont procédé officiellement à la signature d’une convention de partenariat. Ce pour la formation de 747 jeunes de 18 à 30 ans sur une période de trois ans, avec à la clé, une initiation à la gestion d’une micro-entreprise pour tous les apprenants.

L’acte officiel de mariage entre la Cie et le coordonateur de ce projet financé par la Banque Mondiale à hauteur de 50 millions de dollars, soit 25 milliards de Fcfa avait pour cadre, le Centre des métiers de l’électricité (Cme) de Bingerville. M. Kacou Dominique, Dg de la Cie, a à l’occasion dit que la contribution de notre entreprise s’inscrit dans sa vision de cette entreprise citoyenne qui inscrit son action au- delà de ses intérêts économiques immédiats.

«En témoigne notre participation active à la vie nationale à travers des œuvres sociales et de développement, et surtout sa contribution efficace à la formation des jeunes ivoiriens, non seulement dans le cadre de la formation professionnelle initiale, dans le domaine de l’électricité, mais également dans le cadre de sa politique hardie de stage». Dans un pays où plus de 48% de la population est pauvre et que le taux de chômage est à plus de 15,7%, avec une bonne proportion de jeunes, il faut trouver une réponse adéquate à l’emploi jeune.

D’où tout l’enjeu du Pajedec. Pour sa part,M. Bamba Adama, coordonnateur du Pajedec a donné des explications sur la répartition de ce financement de la Banque Mondiale: «Le Pajedec vise à offrir globalement, des stages à 2250 jeunes. Les 25 milliards de Fcfa, ce n’est pas le coût de la formation. Sur ce montant, il faut dire que seulement un milliard de Fcfa revient à la Cie. Les coûts sont partagés. Sur l’enveloppe globale, 5 millions de dollars soient 2,5 milliards de Fcfa sont affectés à l’appui institutionnel pendant qu’une autre enveloppe de 2,5 milliards de fcfa serviront à garantir les prêts. A l’issue de la formation, qui est assurée par l’Ifd les apprenants recevront des parchemins estampillés Cme».

B. Mafoumgbé
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ