x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 11 octobre 2012 | AIP

Menace de déguerpissement d`artisans à la Z.I de Yopougon: Konaté rassure

© AIP Par FN
Relance économique: Konaté Sidiki préside la 2è édition de la Journée nationale des PME
Jeudi 11 octobre 2012. Abidjan. Auditorium de la Caistab, au Plateau. La 2ème édition de la journée nationale des Petites et moyennes entreprises a ouvert ses portes, en présence du ministre de l`Artisanat et de la promotion des PME, M. Konaté Sidiki
Abidjan - Des artisans installés à la zone industrielle de Yopougon, dans la "zone artisanale", ne seront pas déguerpis, a assuré, mercredi, le ministre de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Konaté Sidiki, en mission d`exploration dans la zone, en vue de trouver un compromis au contentieux opposant ceux-ci à des particuliers.

Ces artisans, détenteurs de titre de propriété sur des parcelles depuis 1975, se voient, contre toute attente, signifier par des particuliers qu`ils doivent déguerpir des lieux, alléguant d`un arrêt de la Cour suprême produit en 2007, qui stipule que l`espace occupé par ces artisans doit faire l`objet de démolition, sans autre forme de procès. Alors, en exécution de cet arrêt, une première opération de déguerpissement a eu lieu en 2009, celle-ci s`étant soldée par d`importants préjudices subis, notamment des dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions de francs CFA, rappelle-t-on.

"Chers parents, je suis venu vous rassurer que le déguerpissement de 2009 ne se reproduira plus", a déclaré M. Konaté, face à ses interlocuteurs, des responsables d`ateliers et de PME présents, s`engageant à œuvrer de sorte que "cet espace leur revienne définitivement pour sauvegarder les emplois générés par leurs activités".

"Vous pouvez compter sur nous pour étudier toutes les options; et, s’il faut, pour cela, déclarer ce site d’utilité publique, cela se fera", a-t-il signifié, relevant que le rôle du gouvernement est de promouvoir l`emploi. "Notre rôle c’est de préserver les emplois, et le secteur de l`artisanat y joue un rôle prépondérant", a-t-il réaffirmé.

Ces artisans, visiblement heureux et rassurés par les propos du premier responsable des artisans ivoiriens, lui ont exprimé leur gratitude pour la promptitude avec laquelle il a répondu à leur appel.

(AIP)
kg/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ