x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 14 octobre 2012 | Diasporas-News

La reconciliation en Cote d`Ivoire , qu`en pensent les ivoiriens de la diapora en Italie ?

Pendant plus de dix ans la Côte d’Ivoire a traversé la période la plus difficile de son histoire.

Un pays qui était au premier rang des pays en voie de développement dans la sous région a perdu son éclat et sa notoriété après cette longue et triste aventure.

Malheureusement certaines autorités politiques, et populations n’ont tiré aucune leçon de ces années de dures crises politiques. Si bien que les élections présidentielles qui se sont déroulées en fin d’année 2010 ont laissé encore des traces profondes au sein de la société Ivoirienne faisant plus de 3000 morts.

Depuis l’arrivée au pouvoir des nouvelles autorités, S.E.M Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’ivoire travaille avec toutes les énergies pour que les Ivoiriens puissent se pardonner et revivre ensemble. Avec la mise sur pied d’une commission nationale de vérité et réconciliation dirigée par l’ex premier ministre et ancien gouverneur de la BCEAO (banque centrale de l’Afrique de l’ouest) CHARLES KONAN BANNY c’est un processus qui est en marche.

Qu’attendent les Ivoiriens de ce processus de réconciliation en général et ceux de la diaspora Ivoirienne en Italie en particulier ?

Nous sommes allés à la rencontre de ces Ivoiriens qui vivent loin de la Côte d’Ivoire mais toujours avec le cœur qui bat pour leur nation, voici notre témoignage :

Madame FOFANA née KONE AMINATA (Conseiller chargé de la diaspora à l’ambassade de Côte d’Ivoire à ROME) : Je souhaite que les Ivoiriens puissent se retrouver et vivre ensemble. Il faut que nous retrouvions notre Côte d’Ivoire d’autrefois pays de paix et d’amour. Aujourd’hui ce que nous vivons est déplorable. Il faut que les ivoiriens s’unissent pour permettre au président Alassane OUATTARA de travailler et favoriser aussi l’arrivée des investisseurs étrangers. Ici en Italie nous avons commencé à réunir les Ivoiriens sous l’initiative de Madame l’Ambassadeur Janine TAGLIANTE-SARACINO pour leur parler de réconciliation. Nous avons déjà effectué des réunions à l’intérieur du pays. Nous sommes déjà allés à TURIN et à NAPOLI et nous comptons poursuivre nos rencontres pour que les Ivoiriens de la diaspora puissent se pardonner et revivre ensemble.

Mademoiselle SOUMAHORO SEMAH (Artiste chanteuse) : Moi je souhaite l’unité nationale des Ivoiriens, main dans la main pour que la paix revienne dans le pays. Nous savons que depuis plus d’une décennie notre pays et les populations Ivoiriennes ont souffert. Je crois qu’il faut se pardonner et avancer pour le progrès de notre pays.

Monsieur GOURO IBO THEODORE (président de l’association des Ivoiriens résidents à
ROME et de la région de LAZIO) : Au niveau de notre association, avec toutes les crises que notre pays a connues nous avons eu pas mal de problèmes. Nous remercions Dieu parce qu’avec l’arrivée de notre nouvel Ambassadeur qui nous a réunis et stimulés nous avons repris nos activités et l’association a commencé à revivre. Aujourd’hui se retrouver ensemble avec nos frères et sœurs, c’est déjà une victoire, une grande satisfaction et très bon pour le moral. Nous devons toujours essayer de resserrer nos liens. C’est seulement ensemble que nous pouvons réussir à redresser la situation malheureuse de notre pays.

Nous qui vivons à l’extérieur de notre pays subissons encore plus les différentes crises parce que nous avons à surmonter les difficultés quotidiennes que nous rencontrons ici et encore penser à nos parents et à tous ceux qui sont restés au pays. Moi je souhaite que nous créions des points de rencontres pour discuter et dialoguer dans la paix et dans la sérénité. C’est vrai que tout le monde ne peut pas être d’accord sur certains principes mais il faut garder l’espoir et une sérénité pour l’avenir de notre pays même si le notre est déjà brouillé.

En réalité je crois que la commission de vérité et réconciliation que dirige Monsieur CHARLES BANNY a besoin de renforcement et de moyens pour atteindre son objectif et réussir cette noble mission parce que jusqu’aujourd’hui nous n’en avons pas encore vu les effets .

Monsieur CISSE SEYDOU (Représentant permanent adjoint de la Côte d’Ivoire auprès de la FAO, du PAM et du FIDA à ROME)

Je souhaite que les Ivoiriens s’arrêtent un moment pour réfléchir sur l’avenir de notre pays. La Côte d’Ivoire a besoin de se reconstruire, et c’est un devoir pour chaque Ivoirien de faire en sorte que nos populations se réconcilient. Le gouvernement de notre pays est au travail pour que la Côte d’Ivoire récupère le rang qui lui revient, premier pays de la sous-région.

Madame LOPKO CALIXTINE (Conseiller chargé des affaires consulaires à l’ambassade de Côte d’Ivoire à ROME).

Je voudrais remercier Madame l’Ambassadeur pour le travail qu’elle a commencé dans le but de réunir tous les Ivoiriens de la diaspora. La réconciliation pour moi est très importante entre tous les fils de la Côte d’Ivoire. Chaque Ivoirien doit prendre à cœur cette affaire qui nous concerne tous. C’est vrai que chacun a perdu un être cher de près ou de loin, mais il faut qu’on se ressaisisse pour que les Ivoiriens dans leur ensemble puissent s’entendre. Et je sais que Dieu ne nous a pas abandonnés et qu’il bénit la Côte d’ivoire.

Monsieur BLI ANTOINE (Agent administratif à l’ambassade de CI à ROME)

Je crois que nous devons regarder l’avenir. Tout ce qui s’est passé rentre dans l’histoire de notre pays. Pour que les Ivoiriens se réconcilient il faut regarder plutôt l’avenir et non le passé. Aujourd’hui tous les fils de la Côte d’Ivoire ont vu ce qui s’est passé. Il faut que nous nous serrions la main pour aller vers l’avenir. Si la colonisation en Afrique est finie, si les deux guerres mondiales ont pris fin ce n’est pas une querelle entre frères et sœurs qui ne peut pas finir. La réconciliation entre nous est donc possible.

Monsieur TRAORE ZAKARIA (Assistant du conseiller aux affaires sociales et consulaires à l’Ambassade de CI à ROME)

Parler de réconciliation aujourd’hui est une bonne chose, surtout parce que nous sommes dans une situation d' après guerre. Il faudrait que les Ivoiriens dans leur ensemble comprennent qu’on ne peut exclure personne et que nous sommes bien obligés de vivre ensemble parce que c’est notre pays et nous n’ avons que ça. Il faut donc chercher les voies et moyens pour nous entendre. Des difficultés vont se poser à nous, c’est normal parce que quand on vit ensemble les difficultés il y en aura toujours, et il faut donc chercher à les surmonter. Il ne faudrait pas que la réconciliation soit de simples mots qu’on lance. La réconciliation doit se constater dans les comportements des ivoiriens en général et des autorités en particulier. En gros il faut poser des actes concrets. Lorsque chacun cherchera à œuvrer dans ce sens je crois qu’on aura fait un grand pas vers la réconciliation.

Monsieur DAN MARC (président de l’association des Ivoiriens de NAPLES et de la région de la CAMPAGNA)

Les autorités Ivoiriennes actuelles doivent faire en sorte d’améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Moi je suis originaire de l’ouest de la Côte d’ivoire , c’est triste ce que le peuple là-bas vit aujourd’hui. La Côte d’ivoire est un pays différent des pays de la sous-région à cause de la culture que le peuple Ivoirien a eue de son père fondateur HOUPHOUET BOIGNY. Il faut que les Ivoiriens se réunissent, qu’ils se retrouvent pour dialoguer, pour qu’il y ait l’unité et la réconciliation nationale. Les Ivoiriens ont besoin de cela pour le progrès de notre pays. Que Dieu bénisse la Côte d’ivoire.

A travers les différentes interventions de tous les ivoiriens de la diaspora que nous avons approchés, leur grande volonté de vivre ensemble est très ardente. D’ailleurs aujourd’hui en dehors de quelques actes de barbarie qui ont eu lieu les mois passés dans l’ouest de la Côte d’Ivoire le calme est revenu. On ne peut pas parler de réconciliation si une partie du pays est en proie à des violences meurtrières à perpétuité. Les Ivoiriens ont toujours vécu ensemble depuis les années avant les indépendances. Les dernières crises que le peuple entier a subies ont crée la fracture sociale mais c’est encore possible de se réconcilier et de voir une renaissance de la société Ivoirienne pour que vive un pays prospère et uni.

RENE KOUAME (Italie)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ