x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 octobre 2012 | L’expression

Organisation administrative : soixante quatorze magistrats, chefs de juridiction ont suivi une formation continue sur le thème « Gestion de juridiction ».

© L’expression Par Emma
Justice : Rentrée judiciaire 2011-2012 de la Cour suprême, en présence du Président du Conseil supérieur de la Magistrature, SEM Alassane Ouattara
Mercredi 16 novembre 2011. Abidjan. Hôtel communal de Cocody. Photo: le Président de la Cour suprême, Koné Mamadou dirige l`audience solennelle de rentrée judiciaire en présence du Président de la République, Président du Conseil supérieur de la magistrature, SEM Alassane Ouattara
Lier la connaissance juridictionnelle à la bonne organisation administrative. L’Institut national de formation juridique (Infj) a entrepris des sessions de formation des magistrats pour atteindre cet objectif. Les 8 et 9 octobre, 30 magistrats, chefs de cour, de tribunal de première instance et de section, de Daloa ont été les premiers à suivre la formation dont le thème central est « La gestion des juridictions ».

Ont suivi les hommes de loi de Bouaké les 11 et 12 octobre. Puis, ce fut le tour des magistrats d’Abidjan et banlieue de suivre la même formation hier et aujourd’hui. Le magistrat Kouassi Brou Bertin, Directeur général de l’Infj, a relevé l’intérêt de ces sessions: « Cette série de formation est justifiée par le fait que certes, les chefs de cour et de juridiction ont une bonne connaissance pour travailler, mais, ils manquent à connaitre une bonne organisation de leur travail. L’organisation administrative reste à parfaire. C’est pour leur donner ce coup de main que nous avons initié cette formation pour que non seulement, ils connaissent le droit, mais en plus qu’ils l’appliquent dans un environnement qui invite l’usager à aimer sa justice et à la pratiquer sans aucune crainte ou autres appréhensions », a-t-il expliqué.

Les 74 chefs de juridiction prenant part à ces sessions seront formés : A la maitrise des méthodes modernes de gestion des juridictions. Au meilleur contrôle des flux de dossiers judiciaires et administratifs afin de garantir la célérité de l’appareil judiciaire. A l’amélioration des conditions d’accueil dans les juridictions et enfin formés à une meilleure connaissance et exploitation des outils statistiques afin d’améliorer les performances de la justice. Selon le DG de l’Infj, les chefs de juridiction sont confrontés à deux sortes de problème que tend à résoudre cette formation : « Il y a problème d’accueil du justiciable qui va dans les juridictions pour des problèmes d’ordre judiciaires ou administratifs.

Il y a en second, le problème de la gestion efficiente du personnel de la justice », a situé Brou Bertin. Pour sa part, Dagnogo Klofanhan N’Golo, directeur des affaires civiles et pénales représentant la ministre déléguée à la Justice, a souhaité que cette formation devienne une institution dans les programmes de formation continue.

Sam-Wakouboué
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ