x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 27 octobre 2012 | APA

L’opposition ivoirienne pour la fin des mandats d’arrêt et la libération des prisonniers politiques

© APA Par Didier Assoumou
Conférence de Presse: Miaka Ouretto donne la position de son parti sur la situation socio-politique.
Jeudi 30 Août 2012 . Abidjan. QG de Campagne de FPI. La Direction du Front Populaire Ivoirien se prononce sur l`actualité en Côte d`Ivoire.
L’opposition ivoirienne, notamment celle proche de Laurent Gbagbo, a demandé au pouvoir d’annuler les mandats d'arrêt lancés contre certains de ses membres et de procéder à la libération des opposants qui sont faits prisonniers.

Selon le communiqué final publié à l’issue du conclave entre le gouvernement et son opposition tenu jeudi dernier, les proches de l’ancien président ivoirien ont également réclamé le ‘’retour des exilés et le dégel des avoirs’’.

Le financement des partis politiques de l'opposition, l'accès aux médias d'Etat, la définition d'un statut de l'opposition et le respect de la liberté d'expression et de manifestation figurent également au nombre des préoccupations des partisans de Laurent Gbagbo, souligne le communiqué, ajoutant que sur ces points, ‘’le Gouvernement s'est montré réceptif et s'engage à les examiner’’.

Le pouvoir s'est engagé à tout mettre en œuvre pour que l'opposition exerce ses activités politiques en toute sécurité et dans le respect de l'Etat de Droit, relève le communiqué non sans indiquer : ‘’Le Gouvernement a insisté, au vu des graves atteintes à la vie et à l'intégrité physique des populations et des souffrances endurées par celles-ci durant la crise, sur la nécessité d'une démarche d'humilité et de repentance des auteurs de ces préjudices vis-à-vis de leurs victimes’’.


De même, l'opposition a reconnu la nécessité d'une démarche de pardon et d'un retour à la fraternité, selon le communiqué qui estime que de telles initiatives seront de nature à apaiser les esprits et à favoriser d'autant la réconciliation.

Le Gouvernement, ajoute le communiqué, a invité l'opposition à s'inscrire résolument et effectivement dans le processus de réconciliation nationale, et à poser des actes concrets dans ce sens.

A cet effet, le Gouvernement envisage la possibilité d'envoyer des missions mixtes Gouvernement/Opposition dans les pays de la sous-région en vue de sensibiliser les exilés au retour, indique le communiqué, ajoutant qu’en réponse, l'opposition a convenu de cette nécessité et a confirmé son intention de prendre sa part dans les efforts de consolidation de la paix et de la réconciliation en Côte d'Ivoire.

Elle a convenu avec le Gouvernement de la nécessité d'éviter l'usage de la violence sous toutes ses formes et les tentatives d'intimidation, souligne le communiqué, assurant que l'opposition s'est engagée à agir, y compris sur le terrain, en vue de ‘’l'apaisement et de la réconciliation’’.

Une vague de tension s’est emparée de la Côte d’Ivoire après des attaques récurrentes contres des positions de l’armée régulière. Ces attaques qui ont fait une vingtaine de morts, ont été suivies d’arrestations portées contre des cadres pro-Gbagbo, accusés d’en être les responsables.



LS/cat/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ