x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 décembre 2012 | LG Infos

Interdiction des meetings de la Jfpi à Abidjan / Koua Justin : «Je suis scandalisé»

© LG Infos Par PRISCA
Activités des partis politiques : la JFPI anime une conférence de presse sur l`annulation du sit-in
jeudi 04 octobre 2012. Abidjan: Après annulation de leur sit-in par les autorités, la JFPI a animé une conférence de presse au QG du parti sise Cocodi Angré . photo (Koua justin)
«Je suis scandalisé ! Ouattara vient une fois encore de démontrer qu’il n’est pas prêt pour la démocratie. En même temps qu’il appelle l’opposition à la discussion, il refuse que celle-ci s’exprime». L’auteur de ces propos se nomme Koua Justin, Secrétaire national intérimaire de la Jfpi. Il a laissé éclater sa colère suite à l’interdiction arbitraire des meetings qu’il devrait animer à Marcory et à Port-Bouët le samedi 15 décembre dernier.

De fait, le très controversé préfet de Région d’Abidjan Diakité Sidiki a commis le préfet de police d’Abidjan qui a interdit le samedi 15 décembre des meetings pacifiques de la Jeunesse du Front populaire ivoirien (Jfpi) à Marcory et à Port-Bouët, alors que les organisateurs ont pris toutes les dispositions que leur impose la loi. Et le hic est que cette grave entrave à la liberté d’expression intervient à un moment où Alassane Ouattara dit vouloir reprendre les discussions avec l’opposition significative. En effet, le vendredi 14 décembre dès 4 heures du matin, la place Konan Raphaël de Marcory-Sicogi était noire d’éléments des Frci et autres forces de l’ordre. Leur objectif, empêcher les organisateurs du meeting prévu en ce lieu le samedi matin d’installer les bâches et autre logistique nécessaire au bon déroulement de cette manifestation. Les jeunes commis à la mise en place ont beau expliquer aux militaires que les autorités compétentes sont informées de la tenue de ce rassemblement, les hommes en armes particulièrement motivés par le sommet sont restés droits dans leurs bottes. C’est alors que sont intervenus des responsables techniques de la Jfpi, notamment Dassé Claude Secrétaire national chargé du district d’Abidjan, et Douhou Nicaise, Secrétaire national chargé des questions de défense et de sécurité. Dans leur entretien avec les militaires et les forces de l’ordre, ces derniers leur ont dit exécuter des ordres de leur hiérarchie qui consiste à ne pas laisser se dérouler ce meeting de la Jfpi. Comment est-ce possible, alors que le vendredi 14 décembre 2012, la Jfpi a eu une rencontre de travail avec le préfet de région d’Abidjan et le préfet de police, qui n’ont pas eu à redire sur la question, se sont interrogés les responsables de la Jfpi. Mais ils n’auront pas de réponse autre que celle qui leur a été donnée.Le son de cloche a été le même à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouët, où des militaires ont aussi empêché la Jfpi de tenir son deuxième meeting prévu dans l’après-midi de la même journée.

Barthélemy Téhin
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ