x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 17 décembre 2012 | AIP

Agboville: La chefferie locale désapprouve l’attaque contre les FRCI

Agboville, Nanan Edi Ngbesso Louis, président du conseil départemental des chefs de villages d’Agbville, a déploré l’attaque menée dimanche matin par des individus non identifiés contre le poste d’observation d’Ery-Makouguié 1, à l’entrée d’Agboville, et qui a occasionné la mort de deux éléments des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI).

« C’est un véritable poignard qu’on administre à la chefferie », a déclaré le chef des chefs quelques heures après l’attaque. Au nom de ses pairs, il a déploré cette énième attaque contre les FRCI et particulièrement la deuxième contre les éléments postés au corridor du village d’Ery-Makouguié.

« Par cet acte, les gens nous tirent vers la bas », s’est indigné celui qui porte aussi la casquette de chef du village d’Ery-Makouguié 1, se disant complètement effondré par cette action. « Nous avons pris des engagements vis-à-vis de l’Etat et des individus nous font mentir », s’est indigné le nouveau chef des chefs réélu la veille, samedi.

« Deux attaques à Agboville en moins de 24 heures, au lendemain du passage du ministre chez nous. Nous sommes effondrés », a ajouté le chef, fixant son regard hagard au poste d’observation, après l’attaque. Nanan NGbesso Edi a jugé la situation de déplorable.

L’autorité traditionnelle a rappelé l’engagement pris vendredi par l’ensemble de la chefferie d’Agboville, de refuser la déstabilisation de la Côte d’Ivoire. Ce, en présence du ministre d'Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, à l’ouverture de l’assemblée générale des chefs du département d’Agboville.

Le ministre Bakayoko était venu proposer un « nouveau pacte » avec la République à la population d’Agbovillle et à ses chefs. Il avait demandé « la paix contre le développement », au nom du chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

Le ministre de l'Intérieur avait affirmé ce jour-là, qu’il repartait d’Agboville, satisfait et rassuré par l’engagement de la chefferie. « Le Président Ouattara a bien reçu votre courrier d’allégeance », avait précisé le sécurocrate du régime.

Samedi à 05H, une attaque contre un autre poste d’observation des FRCI dans le département a eu lieu aux environs de la localité de Kopa, à une cinquantaine de kilomètres d’Agboville. L’attaque n’a fait qu’un blessé léger, a-t-on appris.

(AIP)
dd/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ