x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 18 décembre 2012 | APA

Côte d’Ivoire-Média-Culture: Un ‘’bal des anciens de Bouaké’’, pour effacer les stigmates de la crise

Bouaké (Côte d’Ivoire) - La deuxième ville de la Côte d’Ivoire, Bouaké, (379 km au Nord d’Abidjan) a vibré dans la nuit de samedi à dimanche au son de la musique ‘’retro’’, lors d’une sublime soirée baptisée, ‘’bal des anciens’’ initié par la Radio Phénix autour de la piscine du Ran-hôtel de la ville pour ‘’sceller’’ les retrouvailles entre les anciens de cette ville cosmopolitique, a constaté APA sur place dans la métropole du Nord.

Cette soirée qui a favorisé la ‘’descente’’ des anciens résidents de Bouaké dans leur ville a été l’occasion pour la promotrice de la Radio Phénix, Dr Fatoumata Traoré Diop d’inviter les fils et filles de Bouaké à une ‘’union sacrée’’, autour de la cité aux multiples peuples.

Selon elle, l’un des objectifs majeurs de Radio Phénix est de favoriser la communication et la réflexion sur les problèmes que rencontre la ville de Bouaké dont elle est native.

‘’Il faut qu’on arrive à créer une synergie d’actions culturelle, économique, sociale et humanitaire afin d’aider la ville de Bouaké (…). Notre belle citée marquée par des stigmates d’une décennie de guerre, doit retrouver à travers ces actions son lustre d’antan avec en ligne de mire sa renaissance et son développement ’’, a conclu Dr Fatoumata Traoré Diop.

Après la première phase de la soirée marquée en outre par les présentantions des différents partenaires (entreprises, opérateurs économiques et organismes), place à l’ouverture du bal.
Ambiance électrique

Très tôt dans la soirée, en dépit d’une cérémonie de mariage qui se déroulait au même lieu du ‘’bal’’, des spectateurs ont patienté devant l’entrée.

Certains, membres du fan-club de la Radio Phénix, arborent des habillements rappelant la vielle époque.

‘’Ne laissez entrer que ceux qui ont leurs tickets’’, ordonne M. Karamba Soumahoro, l’un des organisateurs, au chef de la sécurité.

La patience et l’ordre sont omniprésents du début jusqu’à la fin de la cérémonie. La piste de danse baigne dans un flot de néons et projecteurs des caméras offert par un partenaire de la soirée.

Le technicien de la sono, règle les dernières notes pendant que le Maître de la cérémonie et les membres du comité d’organisation, hôtesses s’affairent.

‘’Ca me fera du bien d’être venu’’, présage Daouda Méïté, à la vue de l’accoutrement de certains ‘’anciens’’.

L’entrée en scène de Mike Edou, le ‘’MC’’, est suive par la prestation des artistes humoristes.
A tout seigneur, tout honneur. Les anciens morceaux se succèdent. Les ‘’doyens’’ et ‘’doyennes’’ alternent prestation en solo et en duo dans des interprétations de leur choix qui charmeront le public.

Le Disque Joker (DJ) joue des chansons telles que ‘’trahison’’ d’Eba Aka Jérôme, ‘’Miki Miki’’, Mario de Franco, remontant d’un cran le mercure d’une piste déjà chauffée à blanc par les ‘’vieux pères et les vieilles mères’’.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ