x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 22 décembre 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Mamadou Koulibaly et le FPI, une différence de nature

© L’intelligent d’Abidjan Par Prisca
Politique nationale: Mamadou Koulibaly crée le Lider (liberté été et démocratie pour la Republique)
Jeudi 11 aout 2011. Abidjan. Immeuble de la Caistab, au Plateau. L`ancien vice-président du Front populaire ivoirien (FPI) démissionnaire, cree sa propre formation politique, liberté été et démocratie pour la Republique (Lider)
Lors de sa dernière sortie, l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est gardé de tout commentaire au sujet de l’offensive diplomatique de ses ex-camarades de lutte. Le président de Lider a dit ces mots : « Je ne veux pas me prononcer sur ce que fait le Fpi, vu les relations difficiles que j’ai avec mes camarades. J’ai été chassé du Fpi parce qu’ils n’ont pas compris quelle était ma stratégie ». Il ajoute: « moi, je leur ai dit que l’option directe, ‘’Libérez Gbagbo ‘’ ça ne paye pas. Il faut plutôt utiliser une autre stratégie et méthode ». Poursuivant, Mamadou Koulibaly s’est livré à l’explication de sa stratégie.

« Au lieu de ‘’Libérez Gbagbo’’ en avril, mai, juin 2011, il fallait simplement montrer que de la même façon que Gbagbo Laurent a été arrêté en tant que chef suprême des armées, patron des ex-Fds et donc doit assumer devant la CPI, les crimes reprochés aux ex-Fds, aux miliciens et autres jeunes patriotes. De la même façon, il fallait faire rentrer Ouattara dans l’Etat de droit. Parce que dans l’Etat d’exception, il (Ndlr : Alassane Ouattara) peut tout faire et tout se permettre», a-t-il fait savoir. Pour lui, « à partir du moment où il (Ndlr : Alassane Ouattara) prête serment, qu’il exerce les fonctions de Président de la République, ayant prêté serment, tous les crimes commis par les Frci doivent être remontés à sa responsabilité. A partir de la date de création des Frci, il devra répondre devant la Cpi au même titre que Gbagbo, des crimes de ceux-ci. Si la justice internationale se retrouve avec d’un côté, Gbagbo à juger et de l’autre côté, Ouattara, Chérif et autres comzones à juger, la CPI sera incapable de le faire. Elle sera obligée de libérer Gbagbo ». L’ex président par-intérim déplore que son ex parti ait voulu mettre la charrue avant les bœufs.

A.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ