x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 3 janvier 2013 | AIP

Les coûts du gaz et de l`essence super subissent une hausse " inattendue"

© AIP
Le gaz Butane
Le gaz Butane
Abidjan, Les coûts du gaz butane et de l’essence super sans plomb ont été revus à la hausse depuis mercredi en Côte d’voire, à la grande stupéfaction des populations qui jugent cette augmentation "inattendue".

Le prix du super initialement fixé à 774 FCFA est passé à 792 FCFA soit une hausse de 18 FCFA, quand la bouteille du gaz butane de six kg (B6) passe de 1800 FCFA à 2000 FCFA, donc une hausse de 200 FCFA (11% du prix à l'international) et celle de 12 kg est désormais à 5200 FCFA au lieu de 4000 FCFA précédemment, c’est-à-dire une augmentation de 1200 FCFA, soit 30%. Et la bouteille de gaz de 28 kg (B28) qui était vendue 9000 FCFA est maintenant à 18535 FCFA, soit plus du double.

Cette augmentation des prix de ces denrées énergétiques, survient quelques mois après le passage d’une mission du fonds monétaire international à Abidjan du 19 septembre au 3 octobre 2012, au cours duquel, l’institution financière mondiale avait exigé des autorités ivoiriennes "des supplémentaires pour faire face aux pressions exercées par la hausse mondiale des prix de l’énergie", en leur recommandant d’opérer des systèmes "d’ajustement, de fiscalisation et de subvention des prix des produits pétroliers et de l’électricité", rappelle t- on.

Pour l’heure, le gouvernement ivoirien ne s’est pas encore prononcé officiellement sur cette nouvelle affaire qui va sûrement porté un véritable préjudice aux ménages qui éprouvent déjà des difficultés à faire face à la cherté de la vie, indique t- on.

(AIP)
Jbk/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ