x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 1 février 2013 | Le Patriote

Assemblée nationale : visage d’une institution pendant les vacances parlementaires

© Le Patriote Par Aristide
Yamoussoukro : le Président Alassane Ouattara a assisté à la cérémonie d’ouverture de la 1ère Session ordinaire de la nouvelle Assemblée Nationale
Mercredi 25 avril 2012. Yamoussoukro. Fondation Félix Houphouet-Boigny. Cérémonie d’ouverture de la 1ère Session ordinaire de la nouvelle Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire
La période creuse favorisée par les vacances parlementaires consacrées aux députés est loin de concerner le personnel de l’institution. Pendant cette intersession qui s’étend sur trois mois (du 21 décembre 2012 au 23 avril 2013), l’administration de l’Assemblée nationale poursuit son fonctionnement traditionnel. Tous les services ont leurs portes ouvertes.
Même si les portes de l’hémicycle sont closes, la machine parlementaire n’a pas cessé de tourner pour autant. Cinq (5) vice-présidents et six (6) secrétaires s’alternent pour maintenir une permanence.

D’ailleurs, pendant cette intersession, bien qu’étant en vacance, il n’est pas rare de voir des députés s’informer auprès de certains services spécialisés sur des sujets précis. Rencontré à sa sortie du bureau des courriers, l’élu de Dabakala commune et sous-préfecture, le député Coulibaly Aboubacari, justifie sa présence au palais de l’Assemblée en ces temps de vacances :
« Pendant les vacances parlementaires, il est bon de faire un tour au palais de l’Assemblée pour avoir des informations, surtout celles venant du Président de l’Assemblée nationale. Egalement, nous venons voir l’administration de l’Assemblée nationale pour voir l’évolution de certains dossiers. Dans mon cas, je dois effectuer un voyage en Inde dans le cadre de la coopération parlementaire avec le parlement Indien. Il était bon que je passe voir l’administration pour savoir l’évolution des dossiers ».

Quelques minutes après, c’est l’élu de Karakoro, le député Alphonse Soro qui sort à son tour d’un autre service. Il n’est pas en costume. Mais il est vêtu d’une chemise blanche à manches courtes sur un pantalon Jeans de couleur bleue et chaussé d’une baladeuse. Le député de Karakoro motive sa présence par un besoin d’information : « Je suis venu m’informer avant de repartir rencontrer les populations de ma localité ».
Fermées depuis le 21 décembre 2012 pour vacances parlementaires, les portes de l’hémicycle s’ouvriront à nouveau aux députés le dernier mercredi du mois d’avril 2013, c’est-à-dire le 24 avril. Cela, à la faveur de l’ouverture solennelle de la 1ère Session ordinaire pour l’année 2013.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ