x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le samedi 9 février 2013 | AIP

Guichet unique du CEPICI : 100 entreprises déjà créées

Abidjan – Le guichet unique du centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a déjà permis la création d’une centaine d’entreprises sur la période du 02 janvier 2013 au 07 février 2013 dans un délai moyen de traitement de 24 heures, a révélé le directeur général du CEPICI, Emmanuel Essis esmel.
M. Essis qui s’exprimait à l’occasion du lancement d’une campagne de promotion du guichet unique, a expliqué que le guichet a un délai maximum de 48 heures pour exécuter les formalités administratives relatives à la création d’une entreprise.
Selon le directeur général du CEPICI, le guichet unique regroupe quatre guichets que sont le guichet unique des formalités d’entreprise, le guichet unique des agréments et le guichet unique des terrains industriels ainsi que celui de facilitation des formalités administratives.
Divers administrations intervenant dans le processus de création d’une entreprise ont donc été regroupées à savoir la direction général des impôts pour l’enregistrement des actes et l’attribution du compte contribuable.
Aussi, le greffe du tribunal de commerce d’Abidjan pour l’immatriculation au registre de commerce et du crédit mobilier. Le ministère du commerce, de l’artisanat et de la promotion des PME pour l’immatriculation au code import-export et la caisse nationale de prévoyance sociale pour l’immatriculation de l’employeur.
Pour M. Essis, il s’agit de permettre à l’opérateur économique de trouver en un seul lieu toutes les commodités nécessaires à l’accomplissement des formalités indispensables à son implantation et à l’exercice de ses activités en Côte d’Ivoire.
Les frais de dossiers qui étaient à plus de 600.000F cfa sont ramenés à 187.000F cfa, a souligné le premier responsable indiquant ce montant sera encore revu afin de permettre à tout personne disposant d’un petit capital de pouvoir créer son entreprise.
La campagne de promotion de CEPICI devrait s’étendre aux corps sociaux et certainement en province en vue de vulgariser l’information sur le guichet unique, fait-on savoir.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ