x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 9 mars 2013 | Nord-Sud

Hier à Abengourou : Soro met Kabran Appiah en mission pour la réconciliation

© Nord-Sud Par DR
FEMUA: le Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Soro à Anoumabo
Dimanche 8 avril 2012. Abidjan. Commune de Marcory. Le Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Kigbafory Soro rehausse de sa presence la 5e edition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA)
Chose promise, chose faite. Le président de l’Assemblée nationale a bel et bien effectué le déplacement d’Abengourou où il est l’invité d’honneur de Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III.

Reçu en grandes pompes, dans l’après-midi de vendredi, à Abengourou, Guillaume Soro a adressé un message de paix à ses hôtes de l’Indénié. A Niablé où il s’est rendu après avoir été reçu par le roi Nanan Boa Kouassi III, il a invité les populations à se réconcilier. « Nanan Kabran Appiah, je vous demande de relayer le message de la réconciliation, le message de la paix », a-t-il recommandé à ce fils de la région. Un appel auquel semble adhérer pleinement Kabran Appiah, actuel président d’un parti politique, le Mouvement alternative citoyenne (Mnc-Alternative), proche de l’ancien président Laurent Gbagbo. Après avoir saisi la main tendue du président Alassane Ouattara en vue de la réconciliation, l’ancien ministre, de retour de son exil au Ghana, part aux élections municipales dans la commune d’Abengourou. Avant de lui confier la mission de réconciliation, Guillaume Soro a précisé qu’il est porteur d’un message de paix du chef de l’Etat. « Je suis venu demander à mes parents, a-t-il indiqué, aux fils et aux filles de la région de faire la paix. Je suis venu leur adresser l'appel à la réconciliation au nom du président de la République Alassane Ouattara ». Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale rencontre, en privé, les cadres locaux en vue de leur parler de la nécessité de s’unir. Le président de l’Assemblée nationale répondait à l’invitation du chef de canton de Niablé, Nanan Kouakou Kouao le patient III. L’occasion était à la célébration de la fête des ignames, qui se déroule une fois par an dans ladite localité.
C’est en début d’après-midi que l’ancien Premier ministre arrivé par hélicoptère a foulé le sol d’Abengourou. L’hélicoptère qui l’a transporté d’Abidjan s’est posé sur la pelouse du stade Henri Konan Bédié où les honneurs militaires lui ont été rendus, sous l’autorité Soro Dramane, commandant de la Brigade de sécurité de l'Est (Bse). Elus, autorités administratives et politiques, religieuses et coutumières ont effectué nombreux le déplacement pour lui réserver un accueil distingué. Après quoi le visiteur a mis le cap sur la cour royale où l’attendait Sa Majesté Nanan Boa Kouassi III, Roi de l'Indénié. Guillaume Soro qui poursuit son séjour en pays Agni est accompagné du ministre Sidiki Konaté, du gouverneur du district de Yamoussoukro Augustin Thiam, du secrétaire à la bonne gouvernance et aux renforcements des capacités Méité Sindou, du député Karamoko Yayoro et du directeur des impôts Abinan Kouakou.
Ce samedi, Guillaume Soro s'adressera à l'ensemble de la population de l'Indénié-Djuablin ; l’hôte se rendra à 15h au collège privé Kirmann où il parraine la finale du tournoi de football doté du trophée Nanan Boa Kouassi III.

Koffi Jean Luc à Abengourou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ