Dans le but de lutter efficacement contre la fraude fiscale, améliorer les recettes douanières et créer la fluidification des contrôles avec zéro accident et zéro incident , la Société BIVAC international, filiale du Groupe Bureau Veritas, vient de mettre à la disposition des douanes ivoiriennes, ce dans un partenariat qui les lient, l’ école l’Ecole supérieur d’Imagerie et de des préventions de risques scanner à rayon X (ESIP BV). Il a été révélé par BIVAC que « 77% des conteneurs détectés suspects à l’analyse d’image ont été confirmés au dépotage ». D’où la nécessité d’affuter les armes contre la fraude. L’ambition de BIVAC et de la direction générale de la douane est d’aller beaucoup plus loin dans la lutte contre la fraude. Selon le colonel DA Pierre, Directeur général adjoint de la douane, représentant le Directeur Général de la douane à cette cérémonie d’inauguration, ce centre apporte beaucoup d’opportunité aux douanes. Car selon lui, pour recouvrer efficacement les droits et taxes, les agents doivent être efficacement formés. « Si un agent a un niveau de compétence, il pourra faire la vérification en profondeur avec l’outil scanner », indique le DGA de la douane qui a salué l’aboutissement de ce partenariat avec BIVAC. Cet outil, tombe donc à point nommé au moment où la Direction générale de la douane veut atteindre l’objectif de 1175 milliards en 2013. Les fraudeurs sont donc avertis. Pour ERIC Sabatier vice-président du groupe Bureau Veritas Division GSIT, ce centre rendra la douane beaucoup plus compétitive avec une longueur d’avance sur les fraudeurs.
« C’est le premier opérateur d’image dédié à la formation, à la sécurité et à la radioprotection en Afrique », a-t-il révélé.
Le centre est logé au sein de la zone portuaire d’Abidjan
« C’est le premier opérateur d’image dédié à la formation, à la sécurité et à la radioprotection en Afrique », a-t-il révélé.
Le centre est logé au sein de la zone portuaire d’Abidjan