x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 20 mars 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Le ministre Jean-Louis Billon tient à préciser : ‘‘Le commerçant n’est pas obligé’’

© L’intelligent d’Abidjan Par Atapointe
Signature de convention entre NSIA et les associations et syndicats des chauffeurs de taxi compteurs et assimilés
Jeudi 27 décembre 2012. Plateau. Chambre de commerce et d`industrie du Plateau. Cérémonie de signature de convention entre NSIA et les associations et syndicats des chauffeurs de taxi compteurs et assimiles en présence du ministre du commerce Jean Louis Billon
Le Conseil des ministres du mercredi 6 mars 2013, a pris la décision de définir deux périodes de soldes générales. Celle qui part du 10 au 31 mars et l’autre qui court du 10 au 31 août. Rencontre avec le ministre du Commerce, Jean-Louis Billon pour en savoir davantage…

Qui est concerné par cette mesure. Et pouvez-nous en dire plus sur cette mesure de soldes générales ?
Les soldes générales concernent tous les commerçants de Côte d’Ivoire. Tous sans exception. Aujourd’hui, ce sont des soldes qui sont réglementées. Avant les soldes étaient libres et le commerçant choisissait lui-même sa période de solde, sous réserve de l’autorisation du ministère du Commerce. Le ministère signait et souvent des prorogations étaient demandées et le commerçant se mettait en solde. Mais, on se rend compte que ces soldes ne sont pas de vraies soldes, car vous avez des commerçants qui sont constamment en solde avec la mention «solde» affichée sur leurs vitrines. Désormais du 10 au 31 mars et du 10 au 31 août de chaque année, de façon simultanée tous les commerçants peuvent se mettre en solde et se mettront en solde. Ils vont afficher la mention « solde» sur leurs magasins et le pourcentage de réduction de prix par rapport à ce qui se faisait avant l’entrée en période de solde. S’il y en a qui décident de faire 40% de réduction, il faut qu’on voit le prix avant et le prix moins les 40% de réduction, et ainsi de suite. Le consommateur doit être informé de sorte qu’il sache l’économie qu’il réalise en pratiquant ses courses pendant la période de solde.

Qu’est-ce qui a motivé la décision du Conseil des ministres du 6 mars 2013 ?
Les soldes sont motivées pour relancer le commerce dans une période où le commerce traditionnellement diminue. En général entre le mois de septembre et la fin de l’année, il y a la rentrée scolaire, vous avez toujours des ventes, donc le commerce fonctionne normalement. Il y a les fêtes de fin d’année, le commerce est stimulé. Après les fêtes, ce commerce diminue fortement pour arriver au mois de février avec un évènement comme la Saint-valentin, où il y a une légère remontée. Et après ça rechute. Donc on stimule le commerce au mois de mars et on le stimule au mois d’aout, qui est un mois creux avant le mois de septembre où le commerce reprend normalement. Voilà ce qui motive cette décision.

Quelles mesures le ministère du Commerce met en place pour le bon déroulement des soldes générales ?
Nous allons être très vigilants pour que les commerçants informent les consommateurs et que les prix pratiqués soient de véritables soldes. Vous n’avez pas le droit d’inscrire « solde» uniquement, il faut marquer le prix initial et le prix soldé. C’est différent des liquidations et des promotions. La liquidation, c’est un changement de situation d’un commerce qui amène à liquider. Là aussi, c’est très surveillé parce qu’on regarde pourquoi vous êtes amené à liquider votre stock et on donne une autorisation pour cela. Quant à la promotion, il faut encore avoir une autorisation pour faire une promotion, mais ça concerne un produit ou un service. C’est une pratique qui se fait dans le monde entier, les soldes se font à une période fixe et la Côte d’Ivoire ne fait que s’aligner sur ce qui se pratique ailleurs dans un souci premier, qui est de mieux protéger les consommateurs et stimuler la compétition. Vous ne pouvez pas vous mettre en solde tout seul pendant que d’autres ne sont pas en solde, ce ne sont pas de vraies soldes. Tout le monde en même temps, on commence au top départ.

Le consommateur a-t-il un moyen de recours au cas où on lui refuserait des soldes chez un commerçant ?
Non ! Le commerçant n’est pas obligé de se mettre en solde. Mais, à partir du moment où il sait qu’il ne pourra pas se mettre en solde en dehors de cette période, cela favorise qu’il entre en solde en ce moment-là. Les soldes ne concernent que les produits que le commerçant veut solder. Ceux qui ne veulent pas faire de solde, n’ont pas le droit d’afficher devant leur vitrine ‘’en solde’’. Il ne doit faire de publicité de solde que pour les produits effectivement soldés. Il peut retirer les produits qu’il n’a pas envie de solder parce qu’il estime que ce sont des produits qui se vendent bien sans période de solde. Si nous voulons être un pays émergent, il faut être moderne partout, c’est ce qui passe partout ailleurs.
FO
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ