x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 2 avril 2013 | Assemblée Nationale

Coopération : Guillaume Soro reçu à l’Assemblée Nationale de la Corée du Sud

© Assemblée Nationale Par DR
Coopération ivoiro-coréenne: le Président de l`Assemblée nationale, Guillaume Soro reçu au parlement à Séoul
Mardi 2 avril 2013. Séoul (Corée du Sud). En tournée depuis le 27 mars 2013, le Président de l`Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire, M. Guillaume Kigbafori SORO reçu par le Vice-Président de l’Assemblée Nationalecoréenne, M. LEE Byung-Suk, en l’absence du Président Kang Chang-Hee en mission hors du pays.
En visite en Corée du Sud depuis le 27 Mars 2013, le Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire M. Guillaume Kigbafori SORO a été reçu ce mardi 2 avril 2013 par le Vice-Président de l’Assemblée Nationale de ce pays, M. LEE Byung-Suk, en l’absence du Président Kang Chang-Hee en mission hors du pays.

Cette rencontre qui s’est tenue au sein de la Gukhoe, le Parlement sud-coréen, a permis au Président Guillaume SORO de s’enrichir du fonctionnement du pouvoir législatif de ses hôtes. La question de la coopération entre les deux parlements a été au centre des échanges. Ainsi MM. Soro et Lee ont examiné un projet de protocole de Coopération interparlementaire.
M. LEE Byung-Suk, s’est réjoui de la coopération ininterrompue et des bonnes relations diplomatiques qu’entretiennent la Corée du Sud et la Côte d’Ivoire depuis plus de 50 ans. Il a également félicité la Côte d’Ivoire pour les efforts consentis pour le retour à la paix et l’organisation des différentes élections (Présidentielle et législatives et bientôt locales).
Le Président de l’Assemblée Nationale Ivoirienne pour sa part, a salué avec admiration le peuple Coréen, avant d’évoquer les similitudes entre les deux pays, qui ont notamment su se relever des conséquences néfastes de la guerre, pour se remettre sur le chemin du développement.

Guillaume SORO a indiqué à son hôte qu’il est venu s’imprégner du modèle de développement coréen, avant de souhaiter une coopération bilatérale plus accrue entre les deux pays, notamment au niveau économique.

L’entretien entre les représentants des pouvoirs législatifs ivoirien et sud-coréen s’est achevé par une visite guidée du bâtiment monumental qui abrite le siège du Parlement sud-coréen. Le Président Soro a ainsi pu mesurer le niveau d’avancement technologique de l’institution législative du «Pays du Matin Calme» et souhaité que, grâce au partenariat naissant, le Parlement ivoirien puisse atteindre un aussi haut niveau de modernité.

Le Service de Communication du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ