Il est des gestes qui marquent la vie et qu’on n’oublie jamais. Celui que le ministre Bandaman a posé hier à l’endroit de Tatiana de Mackensira, restera gravée dans la mémoire de cette dernière. Souffrante d’un cancer du sein depuis quatre ans, la célèbre comédienne, qui vit chez sa soeur aînée, à Yopougon, quartier Koweit, a reçu, mardi en début de soirée, la visite d’un émissaire du ministre de la Culture et de la Francophonie, en la personne de son Conseiller technique chargé des arts du spectacle, Elie Kouaho Liazéré. En compagnie d’autres collaborateurs du ministre Bandaman dont la responsable de la communication, Mlle Fathym Camara et M. Ettien Koffi, de la Direction du cinéma et des industries culturelles, M. Elie Kouaho Liazéré et sa délégation ont été conduites au domicile de Tatiana de Mackensira, par la comédienne Marie-Louise Asseu, meilleure amie de la malade. «Nous sommes heureux d’être là et de la retrouver en vie. Notre intention n’a jamais été de voir les artistes souffrir dans des conditions inexplicables», a indiqué d’entrée M. Liazéré. A la famille de Tatiana de Mackensira, il a dit être venu, expressément, à la demande du ministre Bandaman, rencontrer et soutenir la comédienne. «Nous sommes avec elle, et nous continuerons de la soutenir», a poursuivi M. Liazéré, avant de remettre au chef de la famille, M. Mamadou Traoré, époux de la soeur aînée de Tatiana de Mackensira, la somme de 2,5 millions de FCFA, comme appui aux soins de la malade. Visiblement émue par ce geste, Tatiana de Mackensira a fondu en larmes. Ensuite, M. Liazéré a remercié Marie-Louise Asseu qui, selon ses termes, a fait le pied de grue pour que la sollicitation de Tatiana de Mackensira soit satisfaite. «C’est notre soeur, elle a beaucoup apporté à la Côte d’Ivoire. Nous allons prier Dieu pour qu’elle recouvre la santé», a professé M. Liazéré. De son côté, M. Traoré, au nom des siens, a vivement remercié M. Liazéré et, à travers lui le ministre Bandaman pour cet acte plein d’humanisme. «C’est un grand soulagement pour la famille», s’est-il réjouit, avant d’enchaîner : «Ça fait quatre ans qu’elle est malade et ceux qui continuent à venir nous voir sont des frères». Quant à la mère de Tatiana de Mackensira, Mme Diarrassouba née Koné Mahoua, elle a imploré le Tout-Puissant pour qu’il veille sur le ministre Bandaman et ses collaborateurs.
Affaiblie par la maladie, Tatiana de Mackensira va faire la semaine prochaine une autre séance de chimiothérapie. Puis, elle subira une intervention chirurgicale à Abidjan et une radiothérapie au Ghana ou en Tunisie.
YS
Affaiblie par la maladie, Tatiana de Mackensira va faire la semaine prochaine une autre séance de chimiothérapie. Puis, elle subira une intervention chirurgicale à Abidjan et une radiothérapie au Ghana ou en Tunisie.
YS