x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 11 avril 2013 | APA

Mise en place d’un plan ‘’agressif’’ de recouvrement et de collecte de fonds par Ecobank

© APA
Africa CEO Forum a décerné quatre prix à des entités et personnalités africaines
Africa CEO Forum a décerné quatre prix à des entités et personnalités africaines dont celui de l’entreprise africaine de l’année au groupe Ecobank et reçu par l’Ivoirien Thierry Tanoh
Le groupe bancaire panafricain, Ecobank a annoncé mercredi à Abidjan la mise en place d’un plan ‘’agressif’’ de recouvrement et de collecte de fonds en vue d’améliorer les résultats ‘’satisfaisants’’ obtenus au terme de l’exercice 2012.

‘'En 2013, nous allons mettre en place un plan agressif de recouvrement et de collecte de fonds'' a déclaré Laurence do Rego, Administrateur exécutif du groupe et Directeur finance et risque.

Selon Mme Rego qui s'exprimait lors de la présentation des résultats 2012 du groupe, la mise en œuvre de ce plan a déjà permis d'obtenir de très bons résultats.

Le groupe Ecobank, a réalisé ‘'en 2012 un résultat net consolidé égal à 287 millions de dollars, soit près de 143,5 milliards de fcfa'' après les impôts, en ‘'hausse de 39% par rapport à l'année précédente''.

‘'Le plan a été conçu en 2011 mais il a commencé à être exécuté à partir de 2012'', a ajouté Laurence do Rego, soulignant que les créances douteuses du groupe estimées à 548 millions de dollars proviennent notamment des petites et moyennes entreprises.

‘'Nous sommes conscients du challenge auquel nous avons à faire face à la concurrence'', a renchérit Thierry Tanoh, le Directeur général du groupe, rassurant que ‘'nous sommes bien équipés pour tenir face à la concurrence''.

Rappelant que son groupe attache beaucoup d'importance à l'optimisation des coûts, tout en maintenant des niveaux élevés de services et d'innovation, il a dégagé des perspectives ‘'rassurantes pour 2013 dont le premier trimestre a produit déjà des résultats extrêmement encourageants''.

‘'Nous sommes confiants dans notre capacité à progresser encore en 2013 en continuant de renforcer et de développer le groupe au profit de tous ceux qui y ont un intérêt'', a conclut Thierry Tanoh.

Représentant, le directeur de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan, Birahim Diouf, par ailleurs Directeur des Etudes et du Développement de cette institution boursière, a salué les performances du groupe Ecobank.

Il a dans la foulée exhorté les autres sociétés cotées à la BRVM de suivre l'exemple du groupe Ecobank, également cotées sur les places boursières de Lagos et d'Accra.

Ecobank est détenu par plus de 600 000 actionnaires institutionnels et particuliers locaux et internationaux. Il emploie 18 375 personnes, ressortissants de 35 pays dans 1 206 agences et bureaux.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ