x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 26 avril 2013 | APA

L’ONU adopte la résolution créant la Mission de maintien de la paix au Mali

© APA Par DR
Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations unies
Abidjan (Côte d’Ivoire)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté jeudi la résolution créant une mission de maintien de la paix au Mali qui prendra le relais de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma, force panafricaine) et des forces françaises pour stabiliser le nord du pays avec plus de 12 000 casques bleus.

Selon cette résolution, la mission qui aura une durée initiale de 12 mois sera déployée le 1er juillet prochain, si les conditions de sécurité le permettent, après une analyse sur le terrain par le Conseil de sécurité.

La résolution transforme la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA), en une Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation au Mali (MINUSMA) avec l’autorité de la MISMA et de l’actuel bureau Politique des Nations Unies au Mali (UNOM).

La MINUSMA comprendra à plein régime 11 200 soldats et 1 440 policiers, dont des bataillons de réserve capables de se déployer rapidement, précise la résolution.

A la demande du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la résolution autorise également, les troupes françaises de l’opération Serval à intervenir en soutien à des éléments de la Minusma en cas de danger grave et imminent les menaçant.

Cette résolution de l’ONU intervient alors que la Commission dialogue et réconciliation (CDR), dont la mise en place a été exigée au Mali par la communauté internationale, a été officiellement installée au cours d’une cérémonie présidée, le même jour à Bamako, par le président intérimaire malien Dioncounda Traoré. Le Mali compte organiser ses élections présidentielles le 7 juillet prochain.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ