x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 7 mai 2013 | AIP

Environnement des affaires : Duncan rassure les investisseurs indiens

© AIP Par Atapointe
Le Premier ministre Duncan face à la presse
Jeudi 04 avril 2013, Abidjan. Le Premier ministre Kablan Duncan anime une conférence de presse en présence de plusieurs membres du gouvernement.
Abidjan, Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan, recevant lundi une délégation d’hommes d’affaires indiens, les a rassurés quant aux dispositions prises par le Gouvernement ivoirien pour favoriser l’amélioration de l’environnement des affaires et soutenir les entreprises.

Le Premier ministre a présenté la vision du chef de l’Etat de faire de la Côte d’Ivoire, un pays émergent à l’horizon 2020, ce qui est un « grand défi ». Il a souligné les nombreux besoins d’investissements dans le pays.

Le chef du Gouvernement a cité, entre autres, les projets dans les domaines de l’agriculture, de la santé, des TIC et des mines. Il a indiqué à ce sujet que la Côte d’Ivoire compte un pool médical régional, car disposant déjà de centres de référence tel que l’Institut de cardiologie d'Abidjan. Selon lui, le pays entend aussi être un hub énergétique pour la sous-région.

Le ministre de l’Industrie, Jean-Claude Brou s’est, pour sa part, appesanti sur les facilités accordées à tout investisseur désireux de s’installer en Côte d’Ivoire, notamment les exonérations fiscales sur les matériels de production, les exonérations fiscales sur le bénéfice ainsi que l’exemption de droits fiscaux sur une période de cinq à dix ans, en fonction de la zone d’implantation.

Dans le domaine des TIC, le ministre de la Poste et des TIC, Bruno Koné a fait part des investissements réalisés par le Gouvernement ivoirien, à savoir l’installation de 6500 km de fibre optique dont 2500 km déjà installés. Il a également présenté le projet « Un citoyen, un ordinateur », en vue de réduire la fracture numérique et qui attend des financements.

Pour l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Anil K. Sharan, « les questions des hommes d’affaires ont trouvé des réponses positives auprès des membres du Gouvernement ». Il a annoncé des perspectives de coopération dans tous les domaines.

« La visite du Premier ministre ivoirien en Inde a ouvert un nouveau chapitre des relations entre les deux pays », a-t-il dit, tout en saluant l’accueil particulier qui leur a été réservé en Côte d’Ivoire. « Nous venons d’ouvrir le second chapitre », a poursuivi le diplomate, précisant que cela augure de « très bonnes coopérations, les années à venir ».

Arrivée, dimanche, une quarantaine d’hommes d’affaires indiens est à Abidjan pour quatre jours, dans le cadre d'une prospection économique.

Ces hommes d'affaires ont rencontré, lundi, plusieurs membres du Gouvernement. Une rencontre est prévue avec le secteur privé, mardi, ensuite une visite de terrain pour clore le séjour.

(AIP)
kkf/kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ