x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 18 mai 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Exposition / Biennale de Venise - Première participation officielle de la Côte d’Ivoire

Le 31 mai prochain s’ouvre à Venise, en Italie, la 55è exposition internationale d’art de la biennale du nom de la ville. Cette année, l’opportunité est donnée à la Côte d’Ivoire d’y participer. «Une grande première», s’est réjoui le coordinateur en Côte d’Ivoire la biennale de Venise, le professeur Yacouba Konaté. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 mai à la bibliothèque de la Rotonde des Arts contemporains, au Plateau. «A ce jour, peu de pays d’Afrique ont pu s’offrir une telle opportunité», a-t-il précisé. Présente à ce rendez-vous qui est de l’avis de Yacouba Konaté «l’équivalent de la coupe du monde pour les artistes plasticiens», la Côte d’Ivoire – par le biais de la Rotonde des Arts et le ministère de la Culture et de la Francophonie – ouvrira un pavillon «pour mieux faire connaître le talent et le génie des artistes du pays». Fruit d’un partenariat entre les pouvoirs publics et le secteur privé ivoirien, ce pavillon de 280 m² (présidé par Maurice Bandaman, ministre de la Culture et de la Francophonie) justifiera que la créativité et les valeurs culturelles occupent une place importante dans la vie du pays. C’est Mme Janine Tagliente – Saracino, ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Italie qui assurera la vice-présidence du pavillon.
Sur le critère de l’excellence, le coordinateur en Côte d’Ivoire de la biennale a porté son choix sur quatre artistes pour exposer le pays. Bruly Bouabré qui sera représenté par le curateur Yaya Savané exposera 264 dessins. Le photographe Franck Fanny y sera avec 9 photos quand le peintre Tamsir Dia présentera une série de 9 tableaux et 3 œuvres pour le sculpteur Jem’s Robert Koko Bi. Lui traitera de la famine (Darfour), de la lutte du pouvoir (Passengers) et la fuite des cerveaux qu’il représentera dans ‘’Convoi royal’’. Ces artistes, selon Yacouba Konaté, représentent la diversité socio-artistique en Côte d’Ivoire et la complexité de la situation actuelle du pays.
Cette première participation officielle de la Côte d’Ivoire a pour marraine Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’Ordre national. L’exposition internationale d’art de la biennale de Venise court jusqu’au 24 novembre 2013.

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ