x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 mai 2013 | AIP

Les changements climatiques au centre d’une rencontre à Abidjan

Abidjan - L’impact des changements climatiques, la salubrité et les capacités environnementales sont au centre des échanges qui auront lieu dans le cadre d’un symposium sur la sécurité environnementale pour l'Afrique de l'ouest et du centre organisé à Abidjan, du 21 au 24 mai, par le programme Sécurité environnementale des forces américaines pour l'Afrique et le secrétariat de la convention d'Abidjan du Programme des Nations Unies pour l'environnement.

Plusieurs experts issus du Canada, des Etats-Unis, de l’Europe et des pays africains participent à cette rencontre dont le but est de sensibiliser et de partager les expériences sur les différents défis de la sécurité environnementale dans la région, selon un communiqué du commandement du programme pour la sécurité environnementale du commandement américain pour l’Afrique (US AFRICOM).

Pendant les quatre jours, les participants débattront de l’impact du changement climatique sur la sécurité internationale, du rôle des forces militaires internationales et des autres intervenants civils dans la prévention des conflits et le maintien de la paix, et des considérations environnementales dans les missions de paix.

La coopération entre les militaires et les autres parties prenantes sur les questions de sécurité environnementale, des discussions techniques sur l’environnement militaire et les programmes de génie, la gestion des déchets, la gestion des ressources aquatiques aussi bien que l’évaluation des terres contaminées et leur restauration sont aussi des questions qui seront abordées pendant ce quatrième symposium co-organisé par la Convention d’Abidjan et le commandement américain pour l’Afrique.

Les villes d’Accra (Ghana), Gaborone (Botswana) et de Libreville (Gabon) avaient abrité les précédentes éditions au cours desquelles des exposés techniques sur la sécurité environnementale ont été présentés aux participants (personnels militaires, académiciens, fonctionnaires de haut niveau, organisations non gouvernementales locales et internationales), précise le communiqué.

Le renforcement, l’appui et la responsabilisation des institutions nationales et des organisations sur la côte Atlantique de l’Afrique pour un engagement dans la sécurité marine et côtière et sur les questions de sécurités environnementales avait été souhaités par les experts de la sécurité environnementale des deux sous-régions du continent africain.

La rencontre d’Abidjan est sponsorisée par le programme pour la sécurité environnementale du commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), une branche du département de la défense des Etats-Unis.

Suite aux recommandations de la 9ème conférence des parties de la convention d’Accra, tenue en 2012, AFRICOM collabore avec la convention d’Abidjan sur les questions d’écosystème et d'environnement marin et côtier. La convention d’Abidjan est l'outil légal de coopération dans la protection et le développement de la zone marine et des régions côtières de l’Afrique de l’ouest, du centre et du sud. La convention couvre 22 pays sur le long des côtes Atlantique de l’Afrique de l’ouest, de la Mauritanie à l’Afrique du Sud.

Le programme des Nations Unies pour l’environnement basé à Nairobi, au Kenya, administre la Convention dont le secrétariat est à Abidjan.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ