x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 mai 2013 | LG Infos

A quelques jours de la fin du moratoire: Le Cnp met la pression sur les patrons de presse

© LG Infos Par DR
Etats généraux de la presse : le comité scientifique a été installé
Jeudi 24 mai 2012. Abidjan. Installation du Comité scientifique des états généraux de la presse, en présence du ministre de la Communication, M. Diakité Coty Souleimane. Photo: Raphael LAKPE, président du CNP
Dans le cadre de sa fonction de régulateur, le Conseil national de la presse (Cnp) veut passer à l’étape de la sanction pour les entreprises de presse qui trainent encore les pas pour se mettre en règle et à appliquer la Convention collective relativement à la loi portant régime juridique de la presse votée en 2004. Cet organe de régulation, à deux semaines de la fin du moratoire, vient de produire un communiqué de presse le 16 mai pour rappeler aux éditeurs de presse qu’ils ont encore 15 jours pour se mettre à jour.

En effet, le Cnp rappelle aux entreprises non en règle qu’elles ont encore 15 jours par rapport au moratoire de mise en conformité avec la loi. Le Cnp invite ces entreprises de presse concernées à prendre des dispositions pour l’acheminement de leurs dossiers avant cette échéance. Saluant l’intérêt soutenu accordé par l’ensemble des acteurs du secteur pour la mise en œuvre de cette mission d’évaluation des entreprises de presse, le Cnp exprime particulièrement sa gratitude à la Commission paritaire pour avoir accepté, à sa demande, d’organiser une session extraordinaire pour permettre à bon nombre de journalistes d’obtenir la carte professionnelle. Au terme d’une mission d’évaluation et de contrôle de la gouvernance des entreprises de presse publiée, le 23 mars 2013, par l’organe de régulation de la presse écrite, la quasi-totalité de celles-ci demeurait dans l’informel. Un moratoire de deux mois, allant d’avril à mai, a donc été accordé aux entreprises de presse en situation irrégulière pour se conformer à la loi au risque de se voir appliquer cette loi dans sa rigueur. Au terme de cette mission, assure le président du Cnp, Raphaël Lakpé, «c’est la corporation qui s’en trouvera grandie et revalorisée».

R.D
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ