x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 25 mai 2013 | Ivoire-Presse

Interview/ Tanoh Bliblot Denise Auguste : « Allons tous à la réconciliation nationale sans poser de condition préalable »

© Ivoire-Presse Par Mousnabi
Tanoh Bliblot Denise Auguste, président de l`ONG Côte d`Ivoire Fraternité
Tanoh Bliblot Denise Auguste est le président de l’Ong Côte d’Ivoire fraternité qu’il vient de lancer. Dans cet entretien, il explique les motivations de son action.

Pourquoi avez-vous créé l’ong Côte d’Ivoire fraternité?

Pour refaire de la Côte d’Ivoire un pays gagnant.

Qu’est-ce que, selon vous, une Côte d’Ivoire gagnante? Une Côte d’Ivoire gagnante Côte d’Ivoire de la fraternité ; celle que nous a légué le Président Houphouet Boigny ; celle des hommes bons et ouverts ; celle qui a déjà fait ces preuves celle qui nous a permis d avoir le leadership de l’Afrique de l’ouest par le passer ; car ce que nous ignorons c’est qu’ une malédiction se mérite et une bénédiction également et notre bénédiction nous devons la rattraper en retrouvant nos fondamentaux.

Comment entendez-vous relever le défi ?

Ecoutez, de façon simple, nous allons sensibiliser les Ivoiriens et les Ivoiriennes à ce qu’ils comprennent que la classe politique ne doit plus les prendre en otage. La réconciliation est une nécessité pour notre bien à tous, contrairement à ce que certains peuvent penser. Les hommes politiques se sont amusés à nous diviser et certains n’avaient pas intérêt à ce que les choses changent puisque ces gens étaient occupés profiter des avantages du pouvoir.


La Côte d’Ivoire sort peu à peu de la crise mais tout le monde s’accorde à dire que la paix passe par la réconciliation. Croyez-vous en cette réconciliation ? Le président de la CDVR (Ndr : Commission vérité réconciliation) a-t-il les moyens de réussir ? et aussi que pensez vous de la nomination de Madame Mariatou Koné la tête du Pncs (programme national de cohésion social ) qui a aussi une mission semblable.

Banny est un homme sage et il faut l’encourager car sa mission est noble , mais aucune structure à elle toute seule ne peut réussir la réconciliation national en cote d’Ivoire je penses qu’il nous faut associer à la cause tous les religieux tous les acteurs de la vie culturelle et sportive sans oublier celle de la société civile ainsi que toutes les institutions républicaines il faut que tous soit impliquer dans le processus cours d’où l’utilité de la création du pncs en appuie au cdvr dans la volonté de garantir une vrai réconciliation en cote d ivoire ; cela dit madame Mariatou koné est a mon avis un renfort à la réussite de la mission du cdvr ; car n’oublions pas le plus important il y a eu trop de mort de façon injuste et pour des raisons inutile par conséquent il nous faut sortir ce pays de cette spiral et retrouver la quiétude de façon définitive pour les générations futures.
Pensez-vous que l’on peut aller vers une véritable réconciliation nationale en Côte d’Ivoire sans passer par une justice équitable? Vous savez la justice est une obligation je n’en doute pas. Toutefois, il est bon de savoir que nous ne pouvons pas condamner des gens qui se sont défendus avec la même sévérité que ceux qui ont provoqué les problèmes que traverse aujourd’hui le pays. II faut savoir que dans le conflit ivoirien ceux qui ont eu raison, ont eu tort et ceux qui on eu tort, on eu raison a un moment donner de l’histoire de notre pays. Mais à la base il y a une injustice qui a tout provoqué ; par conséquent, allons tous ensembles avec calme vers la réconciliation nationale sans poser de condition préalable. .
De quelle injustice dont parlez-vous? La Côte d’Ivoire est une mère qui n’a eu que des enfants adoptifs et les premiers enfants à être adoptés n’ont jamais accepté que leurs derniers frères soient un jour à la tête de l’affaire familiale voici la base du conflit ivoirien le problème de cette femme qui n’a eu que des enfants adoptifs nous devons emmener les Ivoiriens à comprendre cela et à se raviser pour que vive une Côte d’Ivoire gagnante, loin des problèmes ethniques et religieux qui ne sont d’aucune utilité et totalement absurdes pour notre avenir commun et celui de notre pays.

Quel appel pouvez-vous lancer aux Ivoiriens pour un avenir meilleur ?
Je vous remercie pour l’honneur que vous me faite et je voudrais dire aux Ivoiriens de ne pas céder à la violence et à la haine. Nous sommes tous unis par un avenir commun celui de la Côte d’Ivoire car Dieu a donné la chance au Président Gbagbo pour gouverner la Côte d’Ivoire pendant plus de 10 ans et c’est ce même Dieu qui nous a donné aujourd’hui un nouveau Président : Alassane Ouattara . Nous devons accepter la volonté de dieu et donner la chance au Président Ouattara de faire ces preuves car l’homme, contrairement à ce que ces ennemies pensent a des grands projets pour le pays. Si Dieu lui a fait confiance pour lui confier la Côte d’Ivoire, nous devons en faire autant, car qui somme nous pour défaire le plan de Dieu si les hommes se perdre Dieu lui ne se perd jamais.

James Kouakou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ