x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 28 mai 2013 | Ministères

Facilitation des échanges transfrontaliers: des centres frontaliers d’informations ouvrent leurs portes à Noé et Elubo

© Ministères Par DR
Ouverture des centres frontaliers à Elubo et Noé.
Jeudi 23 mai 2013. Abidjan. West Africa Trade Hub- USAID, en collaboration avec l’Observatoire de la Fluidité des Transports, l’Office Ivoirien des Chargeurs et le Comité National de Facilitation des Transports procèdent à l`ouverture des centres frontaliers.
Dans le cadre de la recherche des stratégies de mise en œuvre du schéma de libéralisation des échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO, des recommandations issues des études menées en la matière ont proposé la création de Centres Frontaliers d’Informations (CFI) en réponse à la problématique du manque d’informations aux frontières.

En effet, il ressort clairement de ces études que le manque d’informations sur les procédures à suivre pour le transit des marchandises aux frontières, constitue l’un des freins majeurs à la facilitation des échanges commerciaux.

Ainsi, ce jeudi 23 mai 2013, à l’initiative de West Africa Trade Hub- USAID, en collaboration avec l’OFT (Observatoire de la Fluidité des Transports), l’OIC (Office Ivoirien des Chargeurs) et le CNF (Comité National de Facilitation des Transports) et sous la présidence du Directeur de Cabinet du ministère des Transports, les Centres d’Informations Frontaliers de Noé et d’Elubo, situés de part et d’autre de la Frontière, ont ouvert officiellement leurs portes.

Cette cérémonie a enregistré la présence de nombreuses personnalités, notamment celles des ambassadeurs des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et au Ghana, du vice ministre de la région ouest du Ghana à la tête d’une forte délégation Ghanéenne, du Président du CNF de Côte d’Ivoire Monsieur KOUYATE Mohamed et des membres de cette institution, du PCG de l’OFT le ministre Adama COULIBALY et du PCA de l’OIC Monsieur Fako KONE.
Toutes ces personnalités ont, dans leurs interventions respectives, salué l’initiative de WATH-USAID tout en démontrant l’importance de ces centres dans la facilitation des échanges commerciaux entre les deux pays et dans l’espace CEDEAO.

Monsieur Soro Benjamin, représentant le Ministre des transports a, pour sa part, émis le souhait de voir ces centres d’informations contribuer réellement à faciliter les échanges entre ces deux pays frères.
Les Ambassadeurs des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et au Ghana ont réitéré leur engagement à accompagner les pays africains afin de promouvoir la croissance économique.

Pour Monsieur KOUYATE Mohamed, il est bon de souligner qu’au delà du rôle de facilitation des échanges commerciaux, ces centres constituent un outil d’intégration régionale.

Service Communication de l’OFT
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ