x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 11 juin 2013 | Le Patriote

Opportunités d’affaires au Congo et en Côte d’Ivoire - Les opérateurs économiques s’offrent mutuellement ’’un plateau en Or’’

L'un des faits marquants de la visite d'Etat que le président de la République a rendu dans le pays frère et ami du Congo, reste incontestablement, la rencontre que l'hôte du président Denis Sassou N'guesso a eu avec les hommes d'affaires de ce pays des Lacs, dimanche dernier, à la salle de conférence du prestigieux Hôtel Atlantic Palace de la capitale économique, Pointe-Noire. Outre les présidents Ouattara et Sassou N'guesso, cette rencontre a réuni des centaines d'opérateurs économiques de ce pays et la suite de la délégation ivoirienne comprenant en plus des ministres, les responsables de diverses entreprises publiques et privées (directeur général du Port autonome d'Abidjan, le vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie, Touré Faman, le directeur général du CEPICI). Occasion pour le président de la Chambre de commerce de Pointe-Noire, Didier Morizala, de se réjouir de la tenue de cette rencontre et de traduire sa gratitude aux deux chefs d'Etat pour l'intérêt qu'ils vouent au secteur privé. Le premier responsable de la Chambre de commerce locale a ensuite présenté non seulement la situation du Congo en termes d'investissements mais aussi, les potentialités économiques du pays. La situation du pays fait lui, un pays de transbordement. Le fait que le port soit situé en eau profonde reste selon lui, un atout majeur. Le Congo regorge d'un réseau hydraulique, de plus de 5000 kms de routes. Il a en plus un réseau fluvial et des moyens de transports diversifiés (chemin de fer, routes, voie aérienne). En termes de performances économiques, la croissance en 2012 était de 5%. Le secteur pétrolier a une performance de l'ordre de 49%. L'industrie extractive et la contribution des branches d'activités au PIB en 2012 en font partie.
Le pays renferme plusieurs autres atouts : stabilité politique, engagement du privé pour l'émergence des PME, réglementation fiscale, douanière et monétaire de la communauté des Etats de l'Afrique centrale qui favorisent les investissements dans le pays. En termes d'échanges commerciaux entre les deux pays, les importations vers la Côte d'Ivoire font 135 milliards FCFA et elles concernent entre autres, les produits alimentaires et chimiques. Pour ce qui est des exportations du Congo vers la Côte d'Ivoire, elles se chiffrent à 58 milliards FCFA. Elles ont trait aux produits comme les cartouches pour la chasse, les objets de l'artisanat et les produits dérivés du bois. A la suite de son exposé, la partie ivoirienne via une projection Powerpoint a également présenté les opportunités pour les investissements en Eburnie. La possibilité donnée aux entrepreneurs de monter leurs affaires en un temps record, les facilités faites au niveau fiscal et au niveau des projets présentés par le Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire(CEPICI), l'identification des secteurs porteurs, la confiance des bailleurs en la Côte d'Ivoire avec le retour de la Banque africaine de développement (BAD) et des Institutions de Bretton Woods. Voilà autant d'atouts que la délégation ivoirienne a, à son tour, présenté aux chefs d'entreprises congolais. Le chef de l'Etat a saisi cette tribune pour redire sa foi en ce qui concerne le secteur privé. Pour lui, la croissance provient du privé, à la condition que le secteur public mette en place les structures adéquates. Il a admis que l'essor est réel aujourd'hui au Congo. Alassane Ouattara a réitéré à cette occasion, l'ambition des dirigeants de la sous-région de renforcer les projets d'intégration. Au nombre de ces projets, il a cité celui de l'Express Way, long de 1000 kms qui reliera Abidjan à Abuja. L'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou qui démarre en fin 2014 fait partie de ces projets. Il y a aussi un projet de connexion électrique entre la Côte d'Ivoire et le Libéria coûtant plus de 400 millions de dollars. En matière sécuritaire, les gouvernants aspirent à un système régional, a commenté Alassane Ouattara. Après avoir présenté ces grands projets pour son pays, il a montré la Côte d'Ivoire comme une destination privilégiée pour les investisseurs et hommes d'affaires congolais voire de la planète.

COULIBALY Zoumana, Envoyé spécial
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ